Matinales 2017

Accompagner les situations de vulnérabilité : clés pour une posture professionnelle.

 Contenu

Au départ de la recherche «Balises cliniques pour l’accompagnement des situations de danger» réalisée en collaboration avec les Services d’Aide à la Jeunesse et de Protection Judiciaire, Christine Vander Borght et Sophie Tortolano ont rédigé l’ouvrage «Accompagner les situations de vulnérabilité : clés pour une posture professionnelle».
Au cours de cette matinée, elles tenteront de cerner les contours  du concept de «vulnérabilité». Sans se substituer au savoir-faire et savoir-être des intervenants, elles transmettront des repères utiles au travail d’accompagnement de l’enfant et de sa famille aux prises avec des vécus parfois difficiles qui renvoient bien souvent le professionnel à ses propres émotions et croyances.
Ces repères engagent l’ensemble des professionnels concernés dans un travail délicat de collaboration et d’ajustement avec les familles, ainsi qu’avec leurs réseaux, en utilisant avec «à propos» leurs  propres résonnances.
Les auteures préciseront avec les participants les jalons d’une prise en charge adaptée aux besoins de l’enfant et de sa famille en tenant compte limites du champ d’intervention de chacun.

 Durée

Une matinée, de 9h30 à 13h00.

 Date

Mardi 19 septembre 2017.

 Lieu

Domaine de Chastre, rue de Gembloux 2 • 1450 Cortil-Noirmont.

 Animation

TORTOLANOsophie
Sophie TORTOLANO,
est psychologue clinicienne et psychothérapeute (Service de Santé mentale de Louvain-la-Neuve, UCL),
ainsi que coordinatrice « assuétudes » à la Plate-Forme de Concertation pour la Santé Mentale en Région de Bruxelles-Capitale.
Elle est également chercheuse clinicienne et superviseuse,

VANDERBORGHTchristine

Christine VAN DER BORGHT,
est psychologue clinicienne, psychothérapeute,  membre du «Groupe Institutions» (UCL).
Les membres du «Groupe Institutions» supervisent des équipes dans le champ psycho-médico-social et
contribuent à l'élaboration et à la théorisation des pratiques professionnelles.A

 Documents

A venir...u

Bouton-SFOR-Retour-off