L'actualité du Service formation - La prochaine Matinale :

   Thème abordé :

Tablettes, télévision, smartphones... Ah, ces fameux écrans !

   Contenu :

À la maison, au travail, dans l’espace public, les écrans ont envahi à tel point notre quotidien qu’il semble impossible de leur échapper. Certaines chaînes commerciales vantent même leur apport éducatif pour les tout-petits. Pourtant de nombreuses recherches confirment les effets néfastes des écrans sur le développement des jeunes enfants.
Durant la Matinale, nous ferons le point sur l’état de ces recherches qui ont conduit à deux campagnes de prévention : «Pas de TV avant 3 ans» et ensuite, «Écrans en veille, Enfants en éveil». Nous examinerons les raisons qui rendent ces slogans si difficiles à mettre en œuvre.
Quelle est la place réservée aux écrans dans les familles ?  À quels besoins des adultes, leur utilisation répond-elle dans la vie avec le tout jeune enfant ? Comment accueillir les questions que posent l’usage et le «mésusage» des écrans ?  Comment aider les parents à y réfléchir et les soutenir à mettre en place des alternatives plus dynamisantes pour le développement sensori-moteur, relationnel, affectif et cognitif de leur bébé ?
«Écrans en veille, enfants en éveil»… : et si nous jetions un petit coup d’œil sur nos lieux d’accueil ? Sont-ils toujours des zones d’écrans en veille ?

   Durée :

1 matinée, de 9h30 à 13h00.

   Date :

Mardi 1er décembre 2015.

   Lieu :

Domaine de Chastre, rue de Gembloux 2 • 1450 Cortil-Noirmont.

   Animation :

GUSTINpascale
Pascale GUSTIN,
Psychologue, Psychanalyste - Service de Santé Mentale
Le Chien Vert, Présidente de la WAIMH Belgo-Luxembourgeoise. 

Bouton-Retour-off