Fenêtres ouvertes sur l’Enfance – Prendre soin de soi, pour mieux prendre soin des autres.

Contenu

Le milieu professionnel de la Petite Enfance est source de sens, de grande complicité et de joies. Toutefois, il a aussi son lot de difficultés : horaires irréguliers, poids de l'enfant, bruits, désaccords voire conflits avec les parents,...

Pour y faire face, il est tentant de faire l’impasse sur ce que l’on ressent.
Pourtant, ne pas s’écouter, ne pas prendre soin de soi peut avoir des impacts autant sur soi que sur la qualité de la relation à l’autre. Comment pouvons-nous être attentifs aux besoins des enfants si nous ne sommes pas attentifs à nos propres besoins ?
Comment adopter une posture professionnelle tout en étant dans l'empathie et la bienveillance ?

Durant cette matinée, Etienne SCHAPPLER, vous proposera d’aborder ces questions en se basant sur les recherches sur les neurosciences et, comment celles-ci peuvent nous aider à gérer notre stress et à prendre du recul, mais également sur comment les pratiques méditatives et les exercices de respiration et de visualisation, peuvent, au vu des dernières recherches scientifiques, nous aider à trouver du sens dans ce que l'on fait, nous apaiser et accueillir avec patience et bienveillance les hauts et les bas du quotidien.

.

Durée

Mini conférence suivie d’un un temps d’échanges en direct avec l’intervenant.

Date

20 octobre 2022.

Lieu

Conférence à distance via ZOOM, le lien vous sera communiqué quelques jours avant.

Animation

Étienne Schappler, conférencier
Étienne SCHAPPLER,
Coach en entreprises, auteur, conférencier, chroniqueur pour le magazine belge «BIOinfo» et accompagnant en méditation.