Futur parent ou parent, vous recherchez un lieu d'accueil pour votre enfant de 0 à 3 ans... A qui vous adresser ?

Les accueillantes d'enfants ?

Qui sommes-nous ?

Le Service d'accueil d’enfants de l’ISBW vous propose un accueil de qualité de proximité dans un lieu aménagé de manière adéquate (le domicile de l’accueillante ou un lieu adapté). Vous payerez en fonction de vos revenus.
Votre enfant est pris en charge par une personne compétente qui est à votre écoute et développe, en partenariat avec vous, un accueil sur mesure. Il aura la possibilité de grandir, à son rythme, au sein d’un petit groupe d'enfants de 0 à 3 ans. Les accueillantes doivent justifier d’une formation reconnue pour avoir accès à l’activité et satisfaire aux conditions fixées par l’ONE (Office de la naissance et de l’enfance - Nouvelle fenêtre).
Dans certaines communes, il existe une formule complémentaire, le co-accueil. Deux accueillantes travaillent ensemble au domicile de l’une d’elles ou dans un lieu adapté à leur mission.
Le Service enregistre votre inscription. Par la suite, il vous mettra en contact avec les accueillantes qui auront une place disponible. Il recrute les accueillantes, les accompagne, les évalue et les contrôle.
Le Service est agréé et subventionné par l’ONE. Il dispose de l'attestation de qualité de l'ONE.

Projet éducatif

Le bien-être de l’enfant est au centre de nos préoccupations. Vous êtes notre premier partenaire. Notre projet éducatif évolue à travers le temps avec les connaissances du développement des enfants dans les milieux d’accueil et les différentes réglementations.
Nous vous invitons à découvrir notre projet d’accueil (pdf ; 483Ko) - (version texte).

Pour qui ?

Le Service est ouvert prioritairement aux enfants des familles domiciliées dans une des 16 communes conventionnées avec l’ISBW pour ce service, à savoir :

    • Beauvechain,
    • Chastre,
    • Chaumont-Gistoux,
    • Grez-Doiceau,
    • Hélécine,
    • Incourt,
    • Jodoigne,
    • La Hulpe,
    • Lasne,
    • Mont-St-Guibert,
    • Orp-Jauche,
    • Perwez,
    • Ramillies,
    • Rebecq,
    • Villers-la-Ville,
    • Walhain.
carte du Brabant wallon présentant les communes couvertes par le service des accueillantes d'enfants

Fonctionnement

Vous pouvez inscrire votre futur bébé à partir du 3ième mois révolu de grossesse. Une permanence téléphonique est assurée le lundi de 10h à 12h30 et le mercredi de 13h30 à 16h30 au 02-315.13.76.

Toutes les modalités pratiques de fonctionnement du Service d'accueillantes d'enfants sont exposées dans un Règlement d'Ordre Intérieur (pdf, 58 Ko) - (version texte). Celui-ci complète les apports pédagogiques repris dans le projet éducatif.

Combien ça coûte ?

Votre participation financière (PFP soit Participation Financière des Parents) est établie en fonction des barèmes prescrits par l’ONE (Office de la naissance et de l’enfance). Elle se calcule à partir des revenus nets cumulés de votre ménage. Cette participation est remise à jour annuellement. Vous pouvez consulter les tarifs dans le document «Barème» ci-dessous.
Les familles nombreuses et celles dont deux enfants sont accueillis simultanément dans un lieu agréé par l’ONE paient 70% du tarif pour chaque enfant.
L’enfant porteur d’un handicap compte pour deux unités dans le nombre d’enfants d’une même famille.
Une demi-journée d’accueil (soit 5 heures d’accueil maximum) est facturée à 60% du prix de la journée complète.
En tant que parents, vous pouvez déduire fiscalement les frais d’accueil. Le Service vous délivrera une attestation selon le modèle fourni par l’ONE.
Pour plus de facilité voici les liens avec les documents relatifs à la Participation financière des Parents :

Notre équipe

L’équipe se compose

  • d’une cheffe de Département : Inès Wilmet ;
  • d’une cheffe de Service : Marie Capelle ;
  • d’une secrétaire : Sophie Van Autgaerden ;
  • de 3 travailleuses psycho-médicaux-sociales :
    • Eloïse De Smet ;
    • Marie-Caroline Pierre ;
    • Elodie Pirson.

Nous contacter...

Nos horaires :

Pour les nouvelles demandes d’inscription et pour le suivi de votre demande, une permanence téléphonique est assurée le lundi de 10h à 12h30 et le mercredi de 13h30 à 16h30 au 02-315.13.76.

Vous pouvez aussi nous contacter par courriel : inscription0.3@isbw.be

Pour les familles dont les enfants sont déjà accueillis, une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h au 02-315.13.75

Vous pouvez aussi nous contacter par courriel : sae@isbw.be.

Notre adresse postale :

Intercommunale sociale du Brabant wallon, Service d’Accueil d’Enfants, Rue du Cerf 200, 1332 Rixensart