L’équipe Expertises

Département Accueil de l’enfant de 0 à 3 ans

L’équipe Expertises

Qui sommes-nous ?

L’équipe Expertises accompagne et outille les pouvoirs organisateurs, les directions et le personnel psycho-médico-social des milieux d’accueil pour les enfants de 0 à 3 ans du Brabant wallon.

Que proposons-nous ?

L’équipe expertises propose différentes activités toujours en adéquation avec les besoins exprimés par les milieux d’accueil.

    • Les labos-échanges
      Ces labos sont un moment privilégié, pour partager entre professionnels des expériences et échanger des «trucs et astuces» autour d’une thématique précise qui est abordée sous l’angle : «Comment je m’y prends dans mon milieu d’accueil».
      Les thématiques traitées concernent tant la gestion administrative, logistique, managériale que l’approche pédagogique.
      Exemples : l’organisation des recrutements, l’accueil des stagiaires, l’organisation des moments de repas, les aspects pratiques de la prévention incendie… Ces labos permettent aux participants de «sortir de leur solitude», de tisser des liens et de favoriser des synergies.
      A la suite du labo, les participants reçoivent un compte-rendu des échanges et parfois un «A.B.C» des documents incontournables sur la thématique.
    • Les labos-ateliers
      L’objectif des labos-ateliers est de construire en petits groupes, «des modèles spécifiques» tels que par exemples : formulaires, budgets, check-lists, rapports, schémas, procédures,…
      Pour construire ces modèles, le groupe se base sur le partage d’expériences, sur des documents amenés par les participants et se réfère aux réglementations en vigueur.
      Ces modèles pourront ensuite être adaptés par chaque milieu d’accueil.
    • La consultance
      Cette consultance est demandée à l’initiative d’un membre d’un pouvoir organisateur, un membre de la direction ou toute autre personne éventuellement déléguée à cet effet.
      L’équipe s’appuie sur les connaissances qu’elle a progressivement construites au travers des différentes activités réalisées. Exemples : la révision du règlement de travail, la révision des horaires de travail, l’élaboration des descriptifs de fonction, etc.
      Toute demande de consultance fait l’objet d’une réflexion en équipe expertises pour y apporter la réponse la plus adaptée. Ainsi la consultance peut consister en des recherches documentaires ciblées, l’envoi de documents, l’organisation de réunions de travail dans le lieu d’accueil, etc.
    • Un accompagnement pour les recrutements
      Cet accompagnement peut se réaliser dans les différentes étapes du recrutement en fonction du choix opéré par le milieu d’accueil. Ainsi, l’équipe expertises peut accompagner à : la rédaction de l’offre d’emploi, la gestion des curriculums vitae, la rédaction des questions d’examens, la participation au jury de sélection de l’examen oral, la correction des réponses écrites, etc.
    • Un accompagnement des nouveaux milieux d’accueil
      Un accompagnement individualisé est proposé au travers des différentes réglementations et dans tous ses aspects pratiques (budget, modalités d’engagement, création d’ASBL, etc.).
      Cet accompagnement porte sur toutes les étapes depuis le projet de création d’un milieu jusqu’à son aboutissement. A chaque étape, l’équipe expertises nourrit les réflexions grâce à l’écoute des besoins spécifiques et des réalités de terrain de chaque milieu d’accueil.
    • Une analyse annuelle de l’évolution des places d’accueil
      En collaboration avec le Comité Subrégional de l’ONE (Office de la naissance et de l’enfance), l’équipe expertises réalise une analyse annuelle quantitative et qualitative ainsi qu’une réflexion sur l’évolution des places d’accueil des enfants de 0 à 3 ans par commune en Brabant wallon.
      Les résultats de cette étude sont également un support pour les pouvoirs organisateurs désireux de créer de nouvelles structures d’accueil sur leur territoire communal. Elle met en lumière les enjeux fondamentaux pour l’avenir du secteur qui sont relayés auprès des instances compétentes.

Pour qui ?

Notre équipe est disponible pour les pouvoirs organisateurs, les directions, le personnel psycho-médico-social qui gèrent ou souhaitent créer un milieu d’accueil pour la petite enfance en Brabant wallon. Si nos moyens ne permettent pas de répondre à toutes les demandes, une priorité sera accordée à celles faites par les milieux d’accueil gérés par un pouvoir organisateur du secteur public ou parapublic.

carte du Brabant wallon

Fonctionnement

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement en tant que nouveau milieu d’accueil, d’un accompagnement pour le recrutement ou d’une consultance, contactez-nous !
Lors d’un premier contact, nous préciserons ensemble votre demande. Nous étudierons les outils que nous pouvons vous proposer ou nous vous orienterons vers d’autres acteurs ressources, si nécessaire.
Pour les labos, nous envoyons, plusieurs fois par an, par mail, les invitations à tous les milieux d’accueil du Brabant wallon. Ceux-ci se déroulent au siège social de l’ISBW.
Chacune des activités proposées par l’équipe expertises vous est offerte gratuitement !

L’équipe

L’équipe expertises est constituée de :

    • Une cheffe de Département : Inès Wilmet ;
    • Deux chargées d’expertises : Maud Flémal et Catherine Flament ;
    • Une secrétaire de Département : Sophie Cornelis.

Nous contacter

Notre téléphone :

081 – 622.738

Nos horaires :

Du lundi au vendredi, de 9h00 à 13h00 et de 13h30 à 17h00.

Pour nous joindre par courriel :

expertises0.3@isbw.be.

Notre adresse postale :

Intercommunale sociale du Brabant wallon, Equipe expertises, Rue de Gembloux 2, 1450 Chastre.