Vous avez besoin d’aide chez vous ? Vous êtes malade, handicapé, âgé, vous sortez de l’hôpital ou de la maternité ? Votre famille vit des difficultés ?
Une aide-familiale ou un brico-dépanneur ?
Qui sommes-nous ?
Le Service d’aide aux familles et aux aînés de l'ISBW peut vous aider dans les actes quotidiens ou soulager vos proches. Il est agréé et subventionné par l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité - Nouvelle fenêtre).
Grâce à son soutien, vous pouvez rester chez vous et vivre selon vos habitudes.
L’aide familiale qui vient chez vous est une professionnelle. Elle intervient à votre demande, celle de votre famille ou de toute autre personne soucieuse de votre bien-être. Elle privilégie le principe d’autonomie et vous encourage à retrouver/ou maintenir votre indépendance. Elle vous apporte une aide concrète dans les actes de la vie quotidienne.
Un brico-dépanneur est aussi à votre disposition pour effectuer de menus travaux d’aménagement ou d'entretien de votre logement.
Notre Service est agréé et subventionné par l’AVIQ (numéro d’agrément 19400). Il est organisé avec le soutien de la Province du Brabant wallon - Nouvelle fenêtre.
Tâches et missions de l'aide familiale
L’aide familiale favorise votre maintien à domicile, le développement de votre bien-être et votre épanouissement, dans les meilleures conditions possibles, en respectant et stimulant votre autonomie.
Ce que l’aide familiale peut faire ? Elle vous assiste dans plusieurs tâches :
- Aide à la vie quotidienne :
- lessive et repassage,
- courses,
- préparation des repas,
- aide pour les déplacements à l’extérieur,
- entretien ponctuel des pièces habitées en collaboration avec vous, à raison de maximum 1/4 du temps de la prestation prévue.
- Aide sanitaire :
- tâches liées à la santé, à l’hygiène, au confort et à la sécurité des personnes.
- Rôle éducatif :
- conseils d’hygiène de vie,
- soutien aux familles pour l’éducation des enfants, prévention par rapport aux risques d’accident dans la maison, développement des capacités personnelles.
- Aide relationnelle :
- écoute, soutien dans les moments difficiles, dialogue,…
- Aide sociale :
- soutien pour les démarches administratives,
- orientation vers des services ou des organisations spécialisées.
- Tâches plus lourdes (liste non exhaustive) :
- Transport de maximum 12 bouteilles par semaine aux bulles à verre ;
- Achat et transport d’un sac de nourriture pour animaux (de maximum 5 kilos) par semaine ;
- Courses alimentaires sauf lourdeur excessive.
Tâches et missions du brico-dépanneur
Il peut effectuer à votre domicile divers types de petits travaux plus lourds et plus spécialisés.
Attention toutefois, l’aide du brico-dépanneur est conditionnée. Il faut que vous ayez eu recours, au préalable, à une aide familiale de notre service.
- Petits travaux intérieurs
- Tapissage/détapissage
- Peinture (plafonds, murs,…),…
- Effectuer des petites réparations diverses
- Autres, …
- Petits travaux extérieurs
- Nettoyer les vitres
- Effectuer des travaux des retouches de peinture
- Effectuer des transports au parc à conteneurs
- Autres, ...
- Petits travaux de jardinage
- Tonte pelouse
- Taille (haie, arbustes,rosiers, …)
- Entretien du potager
- Autres, ...
- Tâches plus lourdes
- Achat et transport de sacs de terreau, charbon, ciment, gravier, nourriture pour animaux ( de 5 à 15 kilos),...
- Dépôts divers au parc à conteneurs
- Achat et transport de meubles
- Autres, ...
Pour qui ?
Nous sommes conventionnés pour les habitants des communes suivantes :
-
- Beauvechain,
- Braine-l’Alleud,
- Braine-le-Château,
- Chastre,
- Chaumont-Gistoux,
- Court-Saint-Étienne,
- Grez-Doiceau,
- Mont-Saint-Guibert,
- Rebecq,
- Rixensart,
- Tubize.

Si vous êtes domicilié(e) dans une de ces 11 communes, vous pouvez avoir accès à ce service.
Il n’y a pas de condition d’âge ni de nombre d’enfants. Notre équipe apporte son soutien aux personnes de tous âges qui ont un problème de santé, un handicap, se sentent isolées, vivent une situation sociale difficile et/ou éprouvent des difficultés à assumer seules des tâches de la vie quotidienne.
Nos aides familiales soutiennent les personnes précarisées en leur apportant notamment une aide éducative. Une priorité est accordée aux personnes les plus défavorisées.
Pour pouvoir faire appel à notre brico-dépanneur, vous devez obligatoirement déjà bénéficier de notre service d’aides familiales.
Fonctionnement
Le Service est réparti en 3 secteurs géographiques, chacun est coordonné par une assistante sociale :
- Le secteur du Centre est composé des communes suivantes :
- Chastre,
- Court-Saint-Étienne,
- Mont-Saint-Guibert,
- Rixensart.
- Le secteur de l’Ouest est composé des communes suivantes :
- Braine-l’Alleud,
- Braine-le-Château,
- Rebecq,
- Tubize.
- Le secteur de l’Est est composé des communes suivantes :
- Beauvechain,
- Chaumont-Gistoux,
- Grez-Doiceau.
Vous avez besoin d’une aide familiale ?
- Contactez-nous !
Une personne reçoit votre demande par téléphone, du lundi au vendredi, le matin de 9h à 12h et l’après-midi de 14h30 à 15h30 aux numéros de téléphone 02/315.13.93 – 02/315.13.92. Votre demande peut nous parvenir de diverses manières : appel direct au Service, appel d’un centre de coordination, d’un CPAS, d’un médecin, d’un hôpital, d’un membre de votre famille,… - Enquête sociale :
L’assistante sociale passe chez vous et nous reprenons ensemble vos attentes, vos besoins afin de pouvoir vous satisfaire au mieux.
A prévoir :- une copie des revenus de toutes les personnes faisant partie de votre ménage afin d’établir le tarif horaire ;
- une liste des coordonnées de vos proches ainsi que des intervenants sociaux qui travaillent à votre bien –être (médecin, infirmière, kiné, aide ménagère, …).
- 1er passage de l’aide familiale.
Vous serez prévenu dès que possible de la date du 1er passage de l’aide familiale à votre domicile. - Programme.
Toutes les deux semaines, vous recevez le programme pour la quinzaine suivante. - Les prestations.
Après chaque prestation, l’aide familiale vous fera signer des documents (F54 et relevés hebdomadaires).
Veillez à bien vérifier les heures prestées avant de signer ces documents ! - Enquête de révision annuelle.
L’assistante sociale effectue une enquête de révision à votre domicile au minimum une fois par an afin de :- Actualiser votre participation financière ;
- Evaluer si l’aide apportée est adaptée à votre situation ;
- Adapter l’aide ou en envisager l’arrêt.
- Vous souhaitez mettre fin à l’aide ?
Vous pouvez le faire à tout moment, moyennant un préavis de 15 jours calendrier !
Combien ça coûte ?
Pour les Aides Familiales.
Une contribution financière vous sera demandée, suivant des tarifs clairement établis par la grille de calcul de tarif proposée par la Région Wallonne.
Le tarif horaire varie selon vos revenus, entre 0,87 € et 7,81 €.
Il est calculé selon un barème officiel du Ministère de la Région Wallonne et tient compte des revenus du ménage, du nombre de personnes à charge, de certains frais déductibles et du pourcentage d’un handicap éventuel. Il faut ajouter à cela 10 % pour les frais de déplacement de nos aides familiales.
Vos proches ne seront pas sollicités financièrement.
Pour le Brico-dépanneur.
Une contribution financière vous sera demandée.Les tarifs horaires varient selon vos revenus, entre 5 € et 8€.
Il faut ajouter à cela 10 % pour leurs frais de déplacement.
Le brico-dépanneur se rend à votre domicile.
Notre équipe
Des aides familiales encadrées par des assistantes sociales à votre service.
Les aides familiales de l’ISBW sont des travailleuses sociales professionnelles. Leur activité est déclarée.
Elles sont engagées et travaillent en équipe sous la responsabilité de notre Service.
Elles sont couvertes par une assurance accident de travail et par une assurance en responsabilité civile.
Elles sont encadrées par des assistantes sociales qui supervisent leur travail.
Deux brico-dépanneurs sont rattachés au Service d’aide aux familles et aux aînés de l’ISBW.
Si vous bénéficiez déjà du service de nos aides familiales, vous pouvez également faire appel à lui pour effectuer des petits travaux de réparation, d’embellissement et de jardinage !
L’équipe se compose :
Politique de protection des données en matière d'accueil extrascolaire et plaines de vacances
Qui est le responsable des traitements ?
Les données à caractère personnel des personnes concernées par la présente politique de protection des données sont traitées par l’Intercommunale sociale du Brabant wallon (ci-après «ISBW» ou «nous») dont le siège social est établi à Rue du Cerf, 200 à 1332 Rixensart – Belgique et inscrite à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE) sous le numéro 0200.362.408.
Object de la présente politique de protection des données
La présente Politique de gestion des données personnelles a pour but d’informer les personnes concernées de la manière dont l’ISBW récolte et traite leurs données à caractère personnel dans le respect du Règlement Général de la Protection des Données (RGPD) et de la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel (ci-après «LPPPD»).
LʼISBW porte une attention particulière à la protection des données personnelles et s’engage à prendre les précautions raisonnables requises pour protéger les données à caractère personnel qu’elle traite.
Quels traitements sont effectués par l’ISBW ?
1. Organisation et gestion des services d’aide
1.1. Finalité
L'ISBW traite des données pour organiser, gérer et assurer le suivi des prestations de services d’aide, y compris les interventions des aides familiales et des brico-dépanneurs, en tenant compte des besoins spécifiques des usagers du service et des disponibilités du personnel. Ce traitement a également pour objectif la planification du premier passage de l’aide familiale au domicile de l’usager, l’envoi d’un programme bimensuel des prestations prévues, et la gestion de la fin des prestations en cas de résiliation de l’aide à la demande de l’usager.
1.2. Catégories de données
Les données traitées par l'ISBW incluent :
- Nom, prénom et date de naissance de l’usager du service,
- Adresse postale de l’usager du service,
- Numéro de téléphone et, le cas échéant, adresse mail de l’usager du service,
- Données de contact des proches et intervenants : coordonnées de proches ou de professionnels impliqués dans le bien-être de l’usager (ex. : famille/aidants proches, médecins, infirmiers, kinés),
- Données de prestation : programme des prestations, comptes rendus d’interventions, documents de suivi signés (ex. F54, relevés hebdomadaires),
- Données de mobilité : adresse et informations nécessaires pour organiser les déplacements,
- Données de santé des usagers du service.
1.3. Base de licéité
Les données visées ci-avant sont traitées par l'ISBW dans l'exercice de ses missions d'intérêt public (article 6 (1)(e) du RGPD) en vertu des articles 320 et suivants du Code wallon de l’action sociale, l’article 220 Code wallon de l'action sociale et de la santé - Partie décrétale et l’annexe 1ère à l’Arrêté du Gouvernement wallon modifiant certaines dispositions du Code réglementaire de l’action sociale et de la santé relatives aux services d’aide aux familles et aux ainés.
En revanche, le traitement des données relatives à la santé est nécessaire pour des motifs d’intérêt public important (article 9 (2)(g) du RGPD).
1.4. Durée
Les données sont conservées par l’ISBW pendant une période de 10 ans après la fourniture des services.
1.5. Destinataires
Les sous-traitants et autres destinataires et autres destinataires auxquels les données peuvent être transférées sont :
- Les prestataires informatiques et hébergeurs.
- L’AViQ,
- Les Centres de coordination ,
- L’administrateurs de biens et/ou de la personne de l’usager,
- Les membres de la famille/personnes référentes,
- Les services sociaux des CPAS,
- Les intervenants professionnels de l’usager
2. Enquête sociale initiale et annuelle
2.1. Finalité
L'ISBW traite des données pour réaliser une enquête sociale initiale lors de la demande d’aide, ainsi qu’une évaluation annuelle permettant d’adapter l’accompagnement à la situation personnelle de l’usager et de réviser les modalités de sa participation financière.
L’ISBW traite également les données pour analyser la pertinence et l’adéquation de l’aide fournie, avec la possibilité d’ajuster ou d’interrompre les services selon les besoins, ou pour prendre en compte le droit de mettre fin aux prestations.
2.2. Catégories de données
Les données traitées par l'ISBW incluent :
- Nom et prénom de l’usager du service,
- Adresse postale de l’usager du service,
- Numéro de téléphone de l’usager du service,
- Données relatives à la situation familiale et financière : composition du ménage, revenus des membres, justificatifs de frais déductibles,
- Données d'évaluation sociale : Informations sur les besoins spécifiques, conditions de vie, et niveaux de soutien requis,
- Données de santé (si pertinent) : Informations relatives à un éventuel handicap.
2.3. Base de licéité
Les données visées ci-avant sont traitées par l'ISBW dans l'exercice de ses missions d'intérêt public (article 6 (1)(e) du RGPD) en vertu de l’article 222 du Code wallon de l’action sociale – Partie décrétale.
En revanche, le traitement des données relatives à la santé est nécessaire pour des motifs d’intérêt public important (article 9 (2)(g) du RGPD)..
2.4. Durée
Les données sont conservées par l’ISBW pendant une période de 10 ans après la fourniture des services.
2.5. Destinataires
Les sous-traitants et autres destinataires auxquels les données peuvent être transférées sont :
- Les prestataires informatiques et hébergeurs.
- L’AViQ,
- L’administrateur de biens et/ou de la personne de l’usager.
3. Calcul et facturation des contributions financières
3.1. Finalité
L'ISBW traite des données pour établir et facturer la contribution financière applicable aux prestations, en fonction des revenus de l’usager et de la grille tarifaire officielle établie par la Région Wallonne, tenant compte des critères tels que la composition du ménage et la situation de handicap éventuelle.
3.2. Catégories de données
Les données traitées par l’ISBW incluent :
- Données financières : revenus des membres du ménage, justificatifs de revenus, justificatifs de dépenses admissibles,
- Données de situation familiale et professionnelle : nombre de personnes à charge, justificatifs des frais déductibles, pourcentage de handicap éventuel,
- Données de calcul des frais de déplacement : distance ou adresse pour le calcul des frais de déplacement.
3.3. Base de licéité
Les données visées ci-avant sont traitées par l'ISBW dans l'exercice de ses missions d'intérêt public (article 6 (1)(e) du RGPD) en vertu du Code wallon de l’action sociale.
À titre subsidiaire, le traitement de ces données par l’ISBW est également nécessaire à l’exécution du contrat auquel la personne concernée est partie (article 6 (1)(b) du RGPD).
Enfin, le traitement des données relatives à la santé est nécessaire pour des motifs d’intérêt public important (article 9 (2)(g) du RGPD).
3.4. Durée
Les données sont conservées par l’ISBW pendant une période de 10 ans après la fourniture des services.
3.5. Destinataires
Les sous-traitants et autres destinataires auxquels les données peuvent être transférées sont :
- Les prestataires informatiques et hébergeurs,
- L’AViQ.
Nous contacter...
Notre adresse postale :
Intercommunale sociale du Brabant wallon, Service d'aide aux familles et aux aînés, Rue du Cerf 200, 1332 Rixensart
Notre permanence téléphonique :
Soit le 02 - 315 . 13 . 93, soit le 02 - 315 . 13 . 92 (de 9h à 12h et de 14h30 à 15h30).
Nos horaires :
Les aides familiales travaillent du lundi au vendredi, entre 8h et 17h30.
Pour nous joindre par courriel : safa@isbw.be.