Offre d’emploi pour un(e) accueillant(e) d’enfants à domicile
L’Intercommunale sociale du Brabant wallon recherche pour son Service d’accueil d’enfants :
un(e) accueillant(e) d’enfants à domicile,
dans le cadre d’un contrat de travailleur salarié à domicile, à durée indéterminée.
Si un emploi épanouissant dans une institution publique locale dynamique dans le secteur social vous attire, nous vous invitons à mettre vos talents et compétences au service de l’Intercommunale sociale du Brabant wallon !
L’institution assure des services de qualité accessibles à toutes et tous, promeut l’autonomie et prévient l’exclusion de publics aux besoins spécifiques tels les enfants, les personnes porteuses de handicap ou encore les aînés. Si travailler au service de l’humain vous fait sens, cette offre est faite pour vous !
Qu’est-ce que l’ISBW ?
L’ISBW regroupe les 27 communes du Brabant wallon. Ses actions ciblent l’accueil des enfants de 0 à 3 ans, l’accueil extrascolaire des enfants de 3 à 12 ans, l’aide aux familles et aux personnes handicapées et la formation sur les thèmes directement en lien avec les missions prioritaires de l’Intercommunale.
Le Service d’accueil d’enfants a pour mission de proposer un accueil de qualité de proximité dans un lieu aménagé de manière adéquate (au domicile de l’accueillante). Le bien-être de l’enfant est au centre de vos préoccupations ? Vous souhaitez développer un milieu d’accueil au sein de votre domicile ? Vous aimez travailler en autonomie tout en bénéficiant d’un accompagnement ? Vous souhaitez faire partie d’une institution qui bénéficie d’une longue expérience dans l’accueil de l’enfant ?
Où travaillerais-je ?
À votre domicile.
Quel est le profil attendu ?
-
- Disposer d’un diplôme reconnu par l’ONE pour exercer la fonction d’accueil d’enfant en milieu d’accueil :
- Certificat de qualification puériculteur/puéricultrice ;
- Certificat de qualification agent/agent d’éducation ;
- D’un CESS et un des diplômes suivants :
- Un certificat de qualification auxiliaire de l’enfance ;
- Un certificat de qualification éducateur/éducatrice ;
- Diplôme de formation chef/cheffe d’entreprise IFAPME : Accueillant-e d’enfants ou Directeur-trice de maison d’enfants.
- Une possibilité de dispense du CESS existe sous certaines conditions :
- Pour toute personne ayant entamé avant le 1er janvier 2026 sa formation menant au Certificat de qualification «auxiliaire de l’enfance» et au Certificat de qualification «éducateur/éducatrice» et au titulaire de ce certificat ;
- Pour toute personne ayant entamé avant le 1er janvier 2020 sa formation de «Chef/Cheffe d’entreprise IFAPME ou EFPME» et titulaire de ce diplôme.
- Un extrait de casier judiciaire modèle 2 devra être transmis avant l’entrée en fonction.
- Habiter une des communes conventionnées avec le Service : Beauvechain, Chastre, Chaumont-Gistoux, Genappe, Grez-Doiceau, Hélécine, Incourt, Jodoigne, La Hulpe, Lasne, Mont-St-Guibert, Orp-Jauche, Perwez, Ramillies, Rebecq, Rixensart, Villers-la-Ville, Walhain.
- Disposer d’un diplôme reconnu par l’ONE pour exercer la fonction d’accueil d’enfant en milieu d’accueil :
Quelles sont les conditions d’exercice ?
-
- Contrat à durée indéterminée ;
- Régime de travail – 4/5 ou temps plein (Disponibilité de 40 à 50h/ semaine) ;
- Rémunération à temps plein au barème D2 selon les barèmes de la fonction publique locale en Région Wallonne :
- salaire brut mensuel pour 50h/semaine, à l’index 2,1223 au 14/07/2025 (0 année d’ancienneté) : 2.656,83 € + forfait de 15% du salaire brut pour les frais professionnels (398,52 euros par mois au 14/07/2025).
- Valorisation intégrale des années d’ancienneté sous contrat de travail dans une fonction similaire (accueil des enfants) conformément aux dispositions réglementaires de l’ONE.
- Octroi de titres-repas.
Quels sont les atouts que je peux faire valoir ?
-
- Capacité à placer le bien-être de l’enfant au cœur de vos pratiques ;
- Grande capacité à s’adapter et à continuer à développer le projet d’accueil ;
- Aptitude à travailler en autonomie tout en s’inscrivant dans une dynamique institutionnelle ;
- Capacité de remise en question et de prise de recul ;
- Discrétion et fiabilité.
Quelle est la procédure de sélection ?
-
- Une épreuve écrite ;
- Deux épreuves orales.
Pressé-e de nous rejoindre ?
Transmettez-nous votre CV, votre lettre de motivation et la copie de votre diplôme (*) à l’adresse suivante : recrutement@isbw.be ou par courrier à destination de Monsieur Corentin MAHIEU au 200, rue du Cerf à 1332 Rixensart.
(*) Si le diplôme est étranger, une équivalence de ce diplôme devra obligatoirement être transmise. Cette équivalence peut s’obtenir auprès du service ad hoc de la Fédération Wallonie-Bruxelles.