Les colères des tout-petits : comment accueillir et orienter cette énergie ?
Contenu
Les tout-petits, dans leur développement, sont confrontés à une multitude de ressentis et de pulsions, et il revient à ceux qui les accompagnent de leur offrir les outils pour canaliser cette énergie.
L’agressivité, souvent perçue comme une forme d’expression brute, est une réaction naturelle face à l’impossibilité de satisfaire ses besoins immédiats ou à l’imposition de limites. Cependant, elle ne peut et ne doit pas être simplement supprimée. L’objectif, plutôt que de tenter d’effacer cette énergie, serait de la transformer, de l’orienter vers quelque chose de créatif, de constructif, en gardant toujours à l'esprit le cadre et les règles nécessaires à la sécurité et au respect de soi et des autres. Le rôle de l'adulte ici n’est pas simplement d’imposer des interdictions, mais de guider l’enfant dans l’élaboration d’une réponse créative à ses besoins émotionnels.
Animation
Vanessa Greindl,
Psychothérapeute, psychanalyste, membre praticienne et cofondateur d'espace analytique de Belgique, Vanessa Greindl travaille avec des enfants, des adolescents et des adultes en consultation privée. Outre ses consultations, elle a, avec Diane Drory, tenu dans "Le Ligueur" une rubrique sur la petite enfance de 2000 à 2005, participé mensuellement à l'émission sur La Première "Tout autre chose" sur des thèmes aussi variés que le corps et votre enfant, le sommeil, l'alimentation, les cauchemars, les médias, l'autorité, la maladie, le deuil de la famille idéale, le bon usage de l'ennui etc., de 2004 à 2011.