Offre d’emploi pour conseiller en prévention M/F/X

 

Jusqu'au
20/11/2022

L’Intercommunale sociale du Brabant wallon organise la sélection en vue d'un recrutement et pour une réserve de recrutement :

d'un conseiller en prévention M/F/X dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée à temps partiel.

Nous vous proposons un emploi dans une institution locale et provinciale dynamique dans le secteur social qui travaille en collaboration avec les différentes communes du Brabant wallon.
Nous vous invitons à mettre vos talents et compétences au sein d’une institution qui assure des services de qualité les plus accessibles possibles à toutes et tous, qui promeuvent l’autonomie et préviennent l’exclusion de publics aux besoins spécifiques tels les enfants, les personnes porteuses de handicap ou encore les aînés. Si travailler au service de l’humain est dans vos valeurs, n’hésitez pas à postuler !

Institution :

L’I.S.B.W. regroupe les 27 communes du Brabant wallon. Ses actions ciblent l’accueil des enfants de 0 à 3 ans, l’accueil extrascolaire aux enfants de 3 à 12 ans, l’aide aux familles et aux personnes handicapées et la formation interne et externe sur les thèmes directement en lien avec les missions prioritaires de l’Intercommunale.

Lieu de travail :

Rue de Gembloux 2 à 1450 CHASTRE
Rue du Cerf 200 à 1332 GENVAL à partir de janvier 2023.

Conditions d'admissibilité :

    • Être détenteur d’un diplôme de niveau bachelier. Barème de la fonction publique locale (ALR) – D6 ;
    • Être titulaire du niveau II de conseiller en prévention

Fonction :

Le rôle du conseiller en prévention est de conseiller et apporter des réponses et des solutions en matière de sécurité et de bien-être au travail afin de contribuer à la sécurité individuelle et collective des travailleurs.
Le conseiller doit mettre en place un système dynamique de gestion des risques.
Il travaille sous l’autorité du Conseil d’administration et entretien des liens étroits avec la Direction générale et les départements. Il travaille en coordination avec le service externe de prévention et de protection au travail.

Missions et tâches :

    • Participer à l’identification des dangers et donner des avis sur l’évaluation des risques, le plan global de prévention et le plan annuel d’action ;
    • Participer à l’examen des causes des accidents du travail ;
    • Donner un avis sur les différents thèmes qui concernent l’ensemble du code du bien-être au travail, y compris le travail avec des tiers ;
    • Rendre des avis sur la rédaction des instructions et l’information, l’accueil et la formation des travailleurs ;
    • Être à la disposition des travailleurs de l’ISBW pour toutes les questions qui relèvent de l’application de la législation ;
    • Participer à l’application des mesures à prendre en cas de danger grave et immédiat, à l’élaboration des procédures d’urgence interne et à l’organisation des premiers secours ;
    • Réaliser l’examen des lieux de travail et des postes de travail, de sa propre initiative, à la demande de l’employeur ou des travailleurs ;
    • Examiner les accidents de travail et les incidents ainsi que réaliser toutes les enquêtes jugées pertinentes pour l’amélioration du bien-être des travailleurs ;
    • Tenir à jour la documentation relative à la législation ;
    • Rédiger les rapports mensuels, trimestriels, annuels et les fiches accidents de travail.
    • Analyser, établir et compiler des informations pour la direction.

Compétences :

    • Maîtriser les outils bureautiques de la suite Microsoft Office 365 ;
    • Avoir l’esprit d’initiative et le sens de l’organisation ;
    • Être capable de présenter des rapports d’analyse et statistiques.

Conditions d'exercice :

    • Régime de travail : temps partiel à raison de 19h/semaine ;
    • Rémunération mensuelle brute correspondant aux barèmes applicables à la fonction publique locale en Région wallonne : Grade D6 (Diplôme enseignement supérieur de type court - Baccalauréat) : 1.295,41 € brut à 1.990,44 € pour un 19h semaine selon ancienneté, à l’index 1,9222 au 13/10/2022 ;
    • Valorisation intégrale des années d’ancienneté acquises dans le secteur public et ancienneté dans le secteur privé prise en compte pour un maximum de 6 années ;
    • Intervention dans les frais de transport domicile-lieu de travail ;
    • Octroi de titres-repas ;
    • Possibilité de bénéficier du télétravail après une ancienneté de minimum 3 mois dans le service concerné.

Vos atouts :

    • Vous avez une résistance au stress et savez gérer les priorités ;
    • Vous êtes capable de travailler en équipe et faites preuve d’assertivité dans la relation que vous entretenez avec vos collègues ;
    • Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement de l’ISBW.

Modalité d’introduction des candidatures :

Vous adressez le dossier complet de votre candidature, exclusivement par E-mail, à l’attention de Monsieur Corentin Mahieu, Chef de Pôle RH, à l’adresse suivante : corentin.mahieu@isbw.be  pour le 20/11/2022 à minuit au plus tard.

Le dossier comprendra obligatoirement :

        • Votre lettre de motivation,
        • La copie de votre diplôme (si le diplôme est étranger, une équivalence de ce diplôme devra obligatoirement être transmise. Cette équivalence peut s’obtenir auprès du service ad hoc du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles) ;
        • La preuve d’être détenteur du niveau II de conseiller en prévention ;
        • Votre curriculum vitae dans lequel devront être reprises toutes les expériences professionnelles détaillées.

Les candidatures ne comportant pas les 4 pièces précités ne seront pas retenues.

Attention : si vous utilisez une adresse email du type hotmail, msn ou yahoo... nous vous invitons à enregistrer notre adresse email corentin.mahieu@isbw.be  dans votre carnet d'adresse pour éviter que nos emails soient dirigés vers vos courriers indésirables ou spam.

Épreuves de sélection :

Après vérification des conditions d’accès, une présélection sera faite sur base des dossiers de candidature et les candidat(e)s présélectionné(e)s seront invité(e)s à se présenter aux épreuves éliminatoires de sélection :

Une épreuve écrite éliminatoire (un mail de convocation vous sera envoyé).
Un premier entretien oral éliminatoire sera organisé pour les candidats ayant réussi l’examen écrit.
Un second entretien oral éliminatoire sera organisé avec la Présidente et le Directeur général de l’ISBW pour les candidats ayant réussi l’épreuve oral.