Offre d’emploi pour un(e) puériculteur(trice) (M/F/X)

 

Jusqu'au
26/6/2025

L’Intercommunale sociale du Brabant wallon recherche pour son Service de puéricultrices relais :

un(e) puériculteur(trice) (M/F/X),
contrat de remplacement disponible immédiatement à 4/5° (30h24/semaine).

Si un emploi épanouissant dans une institution publique locale dynamique dans le secteur social vous attire, nous vous invitons à mettre vos talents et compétences au service de l’Intercommunale sociale du Brabant wallon !
L’institution assure des services de qualité accessibles à toutes et tous, promeut l’autonomie et prévient l’exclusion de publics aux besoins spécifiques tels les enfants, les personnes porteuses de handicap ou encore les aînés. Si travailler au service de l’humain vous fait sens, cette offre est faite pour vous !

Qu’est-ce que l’ISBW ?

L’ISBW regroupe les 27 communes du Brabant wallon. Ses actions ciblent l’accueil des enfants de 0 à 3 ans, l’accueil extrascolaire des enfants de 3 à 12 ans, l’aide aux familles et aux personnes handicapées et la formation sur les thèmes directement en lien avec les missions prioritaires de l’Intercommunale.

Le Service des puéricultrices relais a pour mission d’aider les milieux d’accueil à garantir la continuité et la qualité de l’accueil lors d’absence de personnel d’accueil. Vous êtes de nature curieuse, vous aimez travailler dans des équipes différentes et vous adapter aux pratiques diverses. Vous avez envie de découvrir et de travailler dans plus de 20 milieux d’accueil différents en Brabant wallon. Vous aimez vous former, échanger, évoluer. Rejoignez une équipe de 4 puéricultrices relais et d’une coordinatrice afin de vous accompagner dans ce poste riche en expériences.

Où travaillerais-je ?

Milieux d’accueil sur les communes du Brabant wallon.

Quel est le profil attendu ?

    • Disposer d’un diplôme reconnu par l’ONE pour exercer la fonction d’accueil d’enfant en milieu d’accueil :
      • Certificat de qualification : puériculteur-rice ;
      • Certificat de qualification agent/agent d’éducation.
    • D’un CESS et un des diplômes suivants :
      • Un certificat de qualification auxiliaire de l’enfance ;
      • Un certificat de qualification éducateur/éducatrice ;
      • Diplôme de formation chef/cheffe d’entreprise IFAPME : Accueillant-e d’enfants ou Directeur-trice de maison d’enfants.
    • Une possibilité de dispense du CESS existe sous certaines conditions :
      • Pour toute personne ayant entamé avant le 1er janvier 2026 sa formation menant au Certificat de qualification «auxiliaire de l’enfance» et au Certificat de qualification «éducateur/éducatrice» et au titulaire de ce certificat ;
      • Pour toute personne ayant entamé avant le 1er janvier 2020 sa formation de «Chef/Cheffe d’entreprise IFAPME ou EFPME» et titulaire de ce diplôme.
    • Permis de conduire B et voiture indispensables.
    • Posséder le passeport APE (cfr. Forem).
    • Un extrait de casier judiciaire modèle 2 devra être transmis avant l’entrée en fonction.

Quelles sont les conditions d’exercice ?

    • Contrat de remplacement ;
    • Régime de travail – 4/5° (30h24/ semaine) : réparti sur 4 jours, horaires variables de 8h à 18h.
    • Rémunération mensuelle brute correspondant aux barèmes applicables à la fonction publique locale en Région wallonne :
      • Grade D2 à 4/5ème : 2.125,46 € brut/mois (0 année d’ancienneté) à 2.890,63 € brut/mois (25 années d’ancienneté) pour 30h24/semaine.
      • Valorisation intégrale des années d’ancienneté du secteur public et prise en compte de 6 années maximum d’ancienneté dans le secteur privé.
    • Intervention dans les frais de déplacements.
    • Octroi de titres-repas.

Quels sont les atouts que je peux faire valoir ?

    • Capacité à placer le bien-être de l’enfant au cœur de vos pratiques ;
    • Grande capacité à s’adapter et à continuer les pratiques du milieu d’accueil ;
    • Aptitude à travailler en équipe, bonnes capacités relationnelles et de communication ;
    • Capacité de remise en question et de prise de recul ;
    • Discrétion et fiabilité.

Quelle est la procédure de sélection ?

    • Une première épreuve écrite éliminatoire aura lieu le lundi 30 juin 2025 matin.
    • Une épreuve orale éliminatoire pour les candidats ayant réussi l’examen écrit aura également lieu le 30 juin 2025.
    • Un entretien oral de sélection avec la Présidence, le Directeur général et l’Adjointe à la Direction pour les candidats ayant réussi l’épreuve orale.

Pressé-e de nous rejoindre ?

Transmettez-nous votre CV, votre lettre de motivation et la copie de votre diplôme* à l’adresse suivante : recrutement@isbw.be ou par courrier à destination deMonsieur Corentin MAHIEU au 200, rue du Cerf à 1332 Rixensart pour le 26/06/2025 au plus tard.

(*) Si le diplôme est étranger, une équivalence de ce diplôme devra obligatoirement être transmise. Cette équivalence peut s’obtenir auprès du service ad hoc de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Attention : si vous utilisez une adresse mail de type Hotmail, msn ou yahoo… nous vous invitons à enregistrer notre adresse mail (recrutement@isbw.be)dans votre carnet d’adresse afin d’éviter que nos e-mails soient dirigés vers vos courriers indésirables ou spam.

Les candidatures ne comportant pas les 3 documents précités ne seront pas retenues.