Offre d’emploi pour un(e) travailleur(se) psycho-médico-social(e)

 

Jusqu'au
9/5/2023

L’Intercommunale sociale du Brabant wallon recherche :

un(e) travailleur(se) psycho-médico-social(e) (TPMS), contrat de remplacement - 28h30/semaine,
pour travailler au sein de son Service d’accueil d’enfants (SAE).

Nous vous proposons un emploi dans une institution locale dynamique dans le secteur social qui travaille en collaboration avec les différentes communes du Brabant wallon.
Nous vous invitons à mettre vos talents et compétences au sein d’une institution qui assure des services de qualité les plus accessibles possibles à toutes et tous, qui promeuvent l’autonomie et préviennent l’exclusion de publics aux besoins spécifiques tels les enfants, les personnes porteuses de handicap ou encore les aînés. Si travailler au service de l’humain est dans vos valeurs, n’hésitez pas à postuler !

Institution :

L’I.S.B.W. regroupe les 27 communes du Brabant wallon. Ses actions ciblent l’accueil des enfants de 0 à 3 ans, l’accueil extrascolaire et plaines de vacances des enfants de 3 à 12 ans, l’aide aux familles et aux personnes handicapées et la formation interne et externe sur les thèmes directement en lien avec les missions prioritaires de l’Intercommunale.

Fonction :

Le Service d'accueil d’enfants de l'ISBW est agréé et subventionné par l’ONE (Office de la naissance et de l’enfance) pour organiser l’accueil d’enfants de 0 à 3 ans au domicile d’accueillantes et au sein de co-accueils sur 16 communes du Brabant wallon. Sa mission principale est de proposer un accueil de qualité pour les enfants de 0 à 3 ans et leurs familles.

Le ou la TPMS fait partie d’une équipe de trois TPMS, d’une collaboratrice administrative, d’une cheffe de service et d’une cheffe de département.
Votre mission est d’accompagner et d’encadrer les accueillant(e)s d’enfants à domicile tant sur le plan administratif que pédagogique. Vous veillez à la mise en œuvre du projet d’accueil du service dans une dynamique incluant les différents acteurs : parents, accueillant(e)s et Service, dans l’intérêt premier de l’enfant.

Lieu de travail :

200 Rue du Cerf à 1332 Rixensart et déplacements dans le Brabant wallon.

Date d'entrée en fonction :

Mai 2024.

Conditions d'exercice :

    • Régime de travail : 28h30/semaine.
    • Rémunération mensuelle brute correspondant aux barèmes applicables à la fonction publique locale en Région wallonne :
      • Grade B1 : 2.298,31€ brut/mois (0 année d’ancienneté) à 3.188,90€ brut/mois (25 années d’ancienneté) pour 28h30/semaine, à l’index 2,0399 au 01/02/2024.
      • Valorisation intégrale des années d’ancienneté acquises dans le secteur public et ancienneté dans le secteur privé prise en compte pour un maximum de 6 années.
    • Possibilité de bénéficier du télétravail après une ancienneté de minimum 3 mois dans le service concerné.
    • Horaire flottant.
    • Intervention dans les frais de déplacements.
    • Octroi de titres-repas.

Conditions d’admissibilité :

    • Diplôme : Vous avez obligatoirement une des formations suivantes :
      • Bachelier Assistant en psychologie ;
      • Bachelier Assistant social ;
      • Bachelier en soins infirmiers (y compris infirmier gradué social ou infirmier en santé communautaire) ;
      • Bachelier infirmier responsable de soins généraux ;
      • Bachelier en psychomotricité.
    • Être âgé de 21 ans minimum.
    • Avoir un extrait de casier judiciaire vierge pour faits de mœurs ou de violence à l’égard des mineurs.
    • Permis de conduire B et voiture indispensables.

Compétences requises :

    • Être capable d’accompagner individuellement les accueillant(e)s d’enfants à domicile.
    • Être capable de mettre en œuvre une approche des relations avec les parents et les enfants favorisant l’accessibilité à tous et le soutien à la parentalité.
    • Pouvoir gérer les dossiers administratifs des accueillant(e)s et des enfants.
    • Avoir de bonnes capacités organisationnelles.
    • Être capable d’utiliser de manière efficace les principaux outils informatiques, de communication et d’informations.

Savoir-être :

    • Être capable de travailler de manière autonome et en équipe.
    • Avoir un sens élevé du partage de l’information et de la communication avec ses collègues et sa hiérarchie.
    • Pouvoir faire preuve de disponibilité.
    • Avoir des capacités de distanciation et de gestion de conflits.
    • S’inscrire dans un processus de formation continuée et de réunions d’équipe qui soutiennent la réflexion pédagogique.
    • Adhérer aux valeurs de l’ISBW.

Atouts :

    • Connaissance du secteur de la petite enfance.

Epreuves de sélection :

Une première épreuve écrite éliminatoire aura lieu le mardi 14/05/2024 de 9h30 à 12h30.
Une épreuve orale éliminatoire pour les candidats ayant réussi l’examen écrit et un entretien oral de sélection avec la Présidence et la Direction générale pour les candidats ayant réussi l’épreuve orale (même lieu et dates à déterminer).

Modalité d’introduction des candidatures :

Vous adressez le dossier complet de votre candidature, par email, à l’attention de Madame Capelle à l’adresse email suivante : accueil0.3@isbw.be, ou par courrier, à ISBW, Madame Marie Capelle, Le Mazerin, Rue du Cerf, 200 à 1332 Rixensart pour le jeudi 9 mai 2024 minuit au plus tard.

Le dossier comprendra obligatoirement :

        • Votre lettre de motivation,
        • La copie de votre diplôme (si le diplôme est étranger, une équivalence de ce diplôme devra obligatoirement être transmise. Cette équivalence peut s’obtenir auprès du service ad hoc du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles) ;
        • Votre curriculum vitae dans lequel devront être reprises toutes les expériences professionnelles détaillées.

Les candidatures ne comportant pas les 3 pièces précités ne seront pas retenues.

Attention : si vous utilisez une adresse email du type hotmail, msn ou yahoo... nous vous invitons à enregistrer notre adresse email accueil0.3@isbw.be dans votre carnet d'adresse pour éviter que nos emails soient dirigés vers vos courriers indésirables ou spam.

Renseignements complémentaires :

Service d’accueil d’enfants - 02/315.13.72 (Marie Capelle – Cheffe de service).