La sécurité affective du tout-petit : un défi en collectivité ?

Contenu

Dans un premier temps, il est effectivement crucial de rappeler à quel point un nourrisson est vulnérable dès sa naissance, non seulement physiquement, mais aussi émotionnellement. Son cerveau est en développement, et les premières interactions avec son environnement – que ce soit avec ses parents, ses soignants, ou d’autres adultes – jouent un rôle fondamental pour établir un sentiment de sécurité. Le fait de créer un environnement stable et rassurant aide à renforcer ses bases émotionnelles, nécessaires à son développement affectif et social.
Dans un second temps, la mise en place de balises concrètes pour favoriser cette sécurité affective dans les collectivités d’enfants est primordiale. Ces balises sont d’autant plus efficaces si elles s’inscrivent dans une continuité de pratiques, à la fois bienveillantes et structurantes.

Durée

Une matinée, de 9h30 à 13h00.

Date

Jeudi 22 mai 2025

Lieu

Monnet Innovation Center, Avenue Jean Monnet 1, 1348 Louvain-la-Neuve.

Animation

Photo de la conférencière
Émilie Vaessen
,
Diplômée en Psychologie, elle fait ses premiers pas dans le secteur de l’aide à la jeunesse et intègre en 2014, l’équipe de la Frênaie en tant que psychologue ou encore en tant qu’encadrante à la Pouponnière Sainte-Adeline. Elle a également eu l’opportunité de se former durant 2 années à l’approche piklérienne au sein de l’association Pikler-Loczy située à Paris. Elle a pu y trouver des réponses pertinentes et des pistes concrètes afin d’offrir un cadre favorisant la sécurité affective pour les enfants accueillis dans ces structures.

Inscriptions :

Le formulaire d'inscription est disponible en cliquant sur ce lien.