Prendre soin de soi pour mieux accompagner
Contenu
Travailler auprès des tout-petits et de leurs familles confronte les professionnels à des réalités émotionnelles fortes : détresse parentale, situations de vulnérabilité, exigences du quotidien, fatigue et charge affective. Ces contextes peuvent parfois fragiliser le bien-être, la motivation ou le sens du métier.
Cette Matinale invite à reconnaître l’impact de ces situations sur soi et à identifier les signes de fatigue ou de saturation. Elle propose de réfléchir à la manière de préserver son équilibre personnel et professionnel, en se reconnectant à ce qui donne sens à son engagement. Prendre soin de soi, c’est aussi renforcer ses ressources individuelles et collectives pour continuer à accompagner les jeunes enfants et leurs familles avec disponibilité, bienveillance et justesse.
Animation

Élodie RODE,
Psychologue clinicienne et psychothérapeute systémicienne. Elle a débuté son parcours dans un service d’accompagnement dans le secteur de l’aide à la jeunesse. Elle a souhaité enrichir ses connaissances des théories de l’attachement par le biais de diverses formations. En 2018, elle rejoint en tant que superviseuse et formatrice l’ASBL Atouts, où elle accompagne des équipes d’intervenants du secteur de l’aide à la jeunesse. Elle est également active au sein de l’ASBL «Taking Care» en tant que formatrice et superviseure.