Améliorer notre présence à l’enfant par la Mindfulness.
Contenu
Accueillir un enfant requiert de nombreuses compétences, parmi lesquelles, le fait de renouveler sa qualité de présence pour chaque enfant, à chaque instant. Au fil des jours, de la répétition des tâches et de nos aléas émotionnels, cette compétence essentielle peut parfois être mise à mal. Ce qui est délétère pour l’enfant comme pour l’adulte qui – tout en aimant son métier – peut finir par fonctionner en «pilote automatique».
Il existe cependant une méthode qui permet au professionnel de renourrir cette qualité de présence : la Mindfulness. Appelée «pleine conscience» en français, cette approche ne cesse de se décliner ces dernières années : gérer ses émotions, travailler, manger, arrêter de fumer…! Cela peut s’apparenter à un effet de mode ou un fourre-tout-répare-tout. Et pourtant, des effets bénéfiques ont été scientifiquement démontrés pour tous ces aspects. Pourquoi ? Car cette approche offre des moyens simples de se reconnecter à quelque chose d’essentiel : notre qualité de présence.
L’objectif de la Matinale sera de faire découvrir ce concept, d’en partager les effets scientifiquement démontrés et de s’essayer à de brefs exercices pratiques, applicables dans la vie professionnelle.
Documents
Le document de présentation (pdf, 4 Mo).