Jouer aide à grandir ! Alors, on joue ?

Contenu

On roule, saute, attrape, construit. On chante, peint, fait des bulles. On joue à cache coucou, à la petite bête qui monte, à faire semblant, à la peur du loup.

Dès la naissance, jouer est une activité essentielle qui signe la bonne santé de l’enfant. Durant la Matinale, nous explorerons en quoi cette capacité à jouer est indispensable au développement.

Nous réfléchirons comment valoriser le jeu dans nos lieux d’accueil. Comment y accompagner les petits à découvrir le monde, peu à peu, en leur offrant diverses situations sensorielles, émotionnelles, relationnelles ? Comment aménager l’espace et le temps du jeu, quels objets et activités proposer ? Des parents, nous disons qu’ils proposent trop vite télévision ou smartphones. Ennui, activités, rythmes de vie… Que de questions à aborder pour les inviter à jouer davantage avec leur enfant ! Et nous ? Avons-nous encore une âme d’enfant joueur et quelle est la place du plaisir dans nos lieux d’accueil ? Pouvons-nous y défendre une culture du jeu, source de créativité et de pensée pour les tout-petits ?

Durée

Une matinée, de 9h30 à 13h00.

Date

Jeudi 25 octobre 2018

Lieu

Domaine de Chastre, rue de Gembloux 2 • 1450 Cortil-Noirmont.

Animation

Pascale GUSTIN,
Psychologue clinicienne et Psychanalyste,
elle a publié de nombreux articles à partir de sa pratique psychothérapeutique avec les jeunes enfants.

Documents

Aucun document de présentation.