Actualité.

Une journée ExtrasCOOL à l’ISBW !

Fêtons tous ensemble les animateurs(trices) de l’Accueil extrascolaire !

Ce 24 janvier, dans le cadre de la journée ExtrasCOOL, l’ISBW met ses animateurs(trices) à l’honneur. L’Intercommunale sociale du Brabant wallon leur a réservé une surprise sur chacun de ses 23 lieux d’accueil. La presse aussi a été invitée à ce moment festif (à l’école du Blocry à Louvain-la-Neuve).

En effet, chaque jour d’accueil et pas seulement en temps de crise, les animateurs de l’Accueil extrascolaire sont des acteurs essentiels de la vie des enfants. Malheureusement, ce secteur est souvent invisible et peu reconnu.

Pour lutter contre ce manque de (re)connaissance, les acteurs du secteur se sont structurés au sein d’une Plateforme de Valorisation de l’Accueil Extrascolaire. Cette Plateforme développe des actions de sensibilisation dont la journée ExtrasCOOL qui coïncide avec la journée internationale de l’éducation (UNESCO).
Les animateurs extrascolaires portent un projet pédagogique centré sur l’enfant. Ils offrent un temps éducatif de qualité. Grâce aux animateurs et aussi aux accueillants, les enfants peuvent s’épanouir, développer leur créativité, se socialiser, jouer, lire, prendre du plaisir à être ensemble ou à être seuls. Ils ont le droit de ne rien faire, de se reposer comme de se défouler ou encore de prendre du temps avec un adulte bienveillant et présent pour eux, un temps libre…

Alors ce 24 janvier, mettons-les à l’honneur ! Un goûter festif est organisé en leur honneur sur les 23 lieux d’accueil extrascolaire de l’ISBW. Enfants, parents, directions d’écoles, … y sont cordialement invités. Vous aussi ! L’accueil extrascolaire de l’ISBW en quelques chiffres :

92 animateurs ISBW et 25 accueillants communaux

En 2022 :

• près de 400.000 journées d’accueil prestées ;
• dont 12 000 accueils dans des horaires atypiques (de 6 à 7h ou de 18 à 20h),
• et 24 000 journées de plaines de vacances.

Le dossier de presse est accessible ici (2.493 Ko).