Vous êtes une personne en situation de handicap... Quel accompagnement souhaitez-vous ?
Vous souhaitez bénéficier d’un soutien dans l’emploi (job coach) ?
Qui sommes-nous ?
Au sein du Service d'accompagnement de la personne handicapée, le Soutien dans l'emploi offre gratuitement un accompagnement individualisé.
Selon les situations de chacun, la jobcoach :
- vous soutient lors de la mise en place d'un contrat de travail ;
- vous accompagne lors d'entretiens avec l'employeur en étant à votre écoute et à l'écoute de votre employeur ;
- vous accompagne dans l'apprentissage de certaines tâches ;
- peut proposer diverses adaptations ;
- crée des outils ;
- soutient la communication entre les personnes ;
- peut expliquer votre handicap auprès de collègues.
Au travers de son suivi sur votre lieu de travail, la jobcoach soutient votre insertion professionnelle.
Le jobcoaching a le soutien du Fonds Social Européen - Nouvelle fenêtre.
Pour qui ?
Notre Service est gratuit pour toute personne en situation de handicap qui souhaite un accompagnement et qui remplit les conditions suivantes :
- être reconnu, ou dans les conditions de l’être par l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité - Nouvelle fenêtre) : le Service peut accompagner la réalisation de cette démarche ;
- être domicilié sur le territoire du Brabant wallon ;
- être âgé de plus de 18 ans ;
- suivant votre situation, des critères supplémentaires pourraient être exigés pour accéder au suivi dans l'emploi.
Fonctionnement
Suite à un contact téléphonique par mail ou lors de votre passage à une permanence, notre Service vous proposera un rendez-vous dans ses locaux. Vous pourrez y venir seul, accompagné d'un proche ou d'un autre service. Lors de cette rencontre "1er accueil", nous évaluons ensemble votre situation d'emploi, vos besoins et nous vous expliquons le fonctionnement du Service "soutien dans l'emploi". Si cette demande de soutien se concrétise et que votre (futur) employeur est également demandeur de cette collaboration, les prochaines rencontres se dérouleront essentiellement sur votre lieu de travail.
En cas de difficultés de mobilité, ou pour les besoins liés au projet, l'équipe peut se déplacer.
Politique de protection des données en matière d'accompagnement de la personne handicapée
Qui est le responsable des traitements ?
Les données à caractère personnel des personnes concernées par la présente politique de protection des données sont traitées par l’Intercommunale sociale du Brabant wallon (ci-après «ISBW» ou «nous») dont le siège social est établi à Rue du Cerf, 200 à 1332 Rixensart – Belgique et inscrite à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE) sous le numéro 0200.362.408.
Object de la présente politique de protection des données
La présente Politique de gestion des données personnelles a pour but d’informer les personnes concernées de la manière dont l’ISBW récolte et traite leurs données à caractère personnel dans le respect du Règlement Général de la Protection des Données (RGPD) et de la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel (ci-après «LPPPD»).
LʼISBW porte une attention particulière à la protection des données personnelles et s’engage à prendre les précautions raisonnables requises pour protéger les données à caractère personnel qu’elle traite.
Quels traitements sont effectués par l’ISBW ?
1. Service d’accompagnement (SAPH)
1.1. Finalité
Le Service d’accompagnement pour la personne handicapée de l’ISBW traite des données pour fournir aux usagers du service un accompagnement personnalisé afin de répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. Cet accompagnement est gratuit et peut inclure des démarches sociales, des projets de logement, et autres aspects de la vie quotidienne.
Pour assurer cet accompagnement, le Service évalue les besoins de l’usager à travers des entretiens et des échanges d’informations avec les professionnels de santé et les centres de services sociaux impliqués dans le réseau de soutien de l’usager. L’ISBW collecte également des informations financières et médicales lorsque c’est nécessaire, pour coordonner efficacement les interventions et garantir un suivi optimal. Un contrat formalisant les droits et obligations est établi pour structurer cet accompagnement.
En complément, l’ISBW accompagne les usagers dans la mise en place de démarches sociales et administratives, y compris l’appui dans l’obtention d’une attestation de reconnaissance officielle du handicap auprès du SPF Sécurité Sociale et/ou de l’AViQ pour faciliter l'accès à des aides sociales spécifiques.
1.2. Catégories de données
Les données à caractère personnel, mentionnées ci-après, sont traitées par l’ISBW conformément au RGPD et à la LPPPD.
Il s’agit des informations suivantes :
- Données d'identification : nom, prénom, numéro de registre national, adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone/GSM ;
- Données relatives à l’état civil et à la composition du ménage : situation familiale, composition de ménage, nom et prénom du conjoint, nombre d'enfants à charge ;
- Données socio-économiques : emploi, statut professionnel, revenus propres et du conjoint, dettes, informations financières, patrimoine mobilier et immobilier, données de pension du demandeur ou de son conjoint ;
- Données relatives au handicap et à l’état de santé : impact sur la vie quotidienne, informations médicales pertinentes pour l’accompagnement, données concernant un ou plusieurs séjour(s) dans une institution ;
- Données de la personne de contact qui aide l’usager pour la demande, données de l’administrateur légal, données du médecin traitant ;
- Autres données spécifiques : le fait que l’usager soit victime d'un acte de terrorisme reconnu par l'État belge, les trois derniers chiffres du numéro d'identification de la mutualité de l’usager.
Ces données sont collectées directement auprès de la personne concernée.
1.3. Base de licéité
Les données visées ci-avant sont traitées par l'ISBW dans l'exercice de ses missions d'intérêt public (article 6 (1)(e) du RGPD) en vertu des articles 476 et suivants du Code réglementaire wallon de l’action sociale et de la santé et des articles 266 et suivants du Code wallon de l'action sociale et de la santé - Partie décrétale.
En revanche, le traitement des données relatives à la santé est nécessaire pour des motifs d’intérêt public important (article 9 (2)(g) du RGPD).
1.4. Durée
Les données sont conservées par l’ISBW pendant une période de 10 ans après la fourniture des services.
1.5. Destinataires
Les sous-traitants et autres destinataires auxquels les données peuvent être transférées sont :
- Le Service Public Fédéral (SPF) Sécurité Sociale,
- L’AVIQ,
- Les prestataires informatiques et hébergeurs,
- Les professionnels de santé,
- Les partenaires du réseau, dans les limites du secret professionnel partagé.
2. Soutien dans l’emploi (Jobcoaching)
2.1. Finalité
Le Service d’accompagnement pour la personne handicapée de l’ISBW traite des données afin d’accompagner l’usager du service dans son parcours professionnel et de faciliter son intégration et son évolution au sein de son environnement de travail.
Cet accompagnement est adapté aux besoins individuels de l’usager et peut inclure un soutien dans la mise en place d'un contrat de travail, une assistance lors des entretiens avec l'employeur, l'acquisition de nouvelles compétences et la création d'outils spécifiques pour faciliter les tâches et la communication au sein d’une équipe.
Le Service d’accompagnement peut également se rendre sur le lieu de travail de l’usager si nécessaire, pour assurer un suivi de proximité et adapter l'accompagnement en fonction de l'évolution de sa situation professionnelle. En fonction de ses besoins et avec le consentement de l’usager, le Jobcoach peut également intervenir auprès des collègues de l’usager pour expliquer sa situation afin de favoriser un environnement de travail inclusif.
2.2. Catégories de données
L'ISBW traite les données suivantes pour atteindre cet objectif :
- Nom, prénom, date de naissance, numéro de registre national,
- Coordonnées (adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail),
- Données professionnelles : parcours et situation d'emploi actuelle (poste, secteur, type de contrat),
- Données relatives à la situation financière,
- Données de soutien à l’emploi : besoins spécifiques pour l'intégration professionnelle, tâches et compétences à acquérir, adaptations nécessaires,
- Données de santé : informations sur le handicap ou besoins spécifiques de santé liés au travail,
- Données de communication et suivi : comptes rendus d’entretiens et suivi des progrès,
- Données de mobilité (si nécessaire) : lieu de travail et informations sur les besoins de mobilité.
2.3. Base de licéité
Les données visées ci-avant sont traitées par l'ISBW dans l'exercice de ses missions d'intérêt public (article 6 (1)(e) du RGPD) en vertu des articles 476 et suivants du Code réglementaire wallon de l’action sociale et de la santé et des articles 266 et suivants du Code wallon de l'action sociale et de la santé - Partie décrétale.
En revanche, le traitement des données relatives à la santé est nécessaire pour des motifs d’intérêt public important (article 9 (2)(g) du RGPD).
2.4. Durée
Les données sont conservées par l’ISBW pendant une période de 10 ans après la fourniture des services.
2.5. Destinataires
Les sous-traitants et autres destinataires auxquels les données peuvent être transférées sont :
- Les prestataires informatiques et hébergeurs.
- Les professionnels de santé,
- L’AViQ,
- L’employeur,
- L’ONEm et le FOREm ;
- Les mutuelles.
Nous contacter...
Notre adresse postale :
Intercommunale sociale du Brabant wallon, Service d'accompagnement de la personne handicapée, 12 Place Henri Berger - 1300 Wavre
Notre permanence téléphonique :
Le 010/659.188,
Nos horaires :
-
- Permanence téléphonique et dans nos bureaux : tous les jeudis de 13h30 à 16h ;
- Sur rendez-vous : du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
Pour nous joindre par courriel : saph@isbw.be.
Le Service se déplace à Jodoigne sur rendez-vous
Chaussée de Charleroi, 60 - 1370 Jodoigne
(dans les bâtiments de l’asbl «Notre Maison»).