Fenêtres ouvertes sur l’Enfance – Les pleurs du tout-petit, les décrypter pour mieux les accompagner

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À l’origine de nombreuses idées reçues, les pleurs des bébés plongent les parents dans l’incompréhension et l’impuissance depuis des générations. La recherche scientifique nous a pourtant beaucoup appris sur le sujet.
Les pleurs des bébés et des enfants ont toujours été une source de vives préoccupations et d’incompréhensions pour nous, les adultes (parents, experts ou professionnels de la petite enfance). Alors, comment réagir ?
Faut-il réconforter systématiquement l’enfant ou l’ignorer ?
Le laisser dans son lit ou le prendre dans les bras ?
Considérer ces pleurs comme le signe d’une immaturité, d’une souffrance physique ou d’un «caprice» ?
Les pleurs sont d’ailleurs l’un des principaux motifs de consultation chez les spécialistes, pédiatres et psychologues. Malheureusement, le plus souvent, les spécialistes ne sont pas mieux informés que les parents eux-mêmes. Car rares sont leurs formations théoriques à intégrer un module sur les pleurs des enfants ! Chacun y va alors de ses convictions ou de ses opinions personnelles. De fil en aiguille, des conseils sont régulièrement prodigués sur base d’idées reçues. Et pourtant, les recherches sur les pleurs ont été menées dans de nombreuses disciplines, dont la psychologie, la neurobiologie et l’anthropologie. Ce n’est donc pas faute d’avoir un tas de connaissances actuelles sous le coude !
L’objectif de cette matinée ? Il est double : vous proposer une mise à jour de nos connaissances scientifiques sur les pleurs et vous sensibiliser à une autre manière de réagir.

Durée

Mini conférence suivie d’un un temps d’échanges avec l’intervenant.

Date

15 décembre 2022

Lieu

Conférence à distance via ZOOM, le lien vous sera communiqué quelques jours avant.

Animation

photo d'Héloïse JUNIER
Héloïse JUNIER
,
Psychologue Petite Enfance, Docteure en Psychologie à l’Université de Paris, journaliste scientifique (presse écrite), auteure et conférencière, formatrice en psychologie du jeune enfant.

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