Futur parent ou parent, vous recherchez un lieu d'accueil pour votre enfant de 0 à 3 ans... A qui vous adresser ?
Quel service peut venir en aide à votre structure d’accueil en cas d’absence du personnel ?
Qui sommes-nous ?
Le Service puéricultrices relais de l’ISBW est un réel soutien pour la gestion des absences du personnel dans les milieux d’accueil collectifs de la petite enfance en Brabant wallon. Si vous avez un enfant accueilli dans une des structures qui font appel à notre équipe, il a peut-être bénéficié de cet encadrement ponctuel et fait la connaissance de l’une de nos 3 puéricultrices relais.
Notre équipe propose aux milieux d’accueil collectifs du Brabant wallon :
- un renfort de qualité : nos puéricultrices sont des professionnelles diplômées
- une tranquillité administrative : la demande de remplacement, le paiement, la signature de la convention, tout est simple et rapide !
- une tarification avantageuse : la mutualisation des coûts permet de réduire les frais liés à l’engagement de personnel en remplacement des absents.
Il s'inscrit dans le cadre du code de qualité (pdf, 84 Ko) de l'ONE (Office de la naissance et de l’enfance - Nouvelles fenêtre) et de l'Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 2 mai 2019 (pdf, 182 Ko).
Pour qui ?
Notre service est accessible à tout milieu d’accueil collectif autorisé par l’ONE situé sur le territoire du Brabant wallon.

Fonctionnement
La coordinatrice du Service rencontre le milieu d’accueil afin de préciser sa demande et, le cas échéant, de fixer les modalités de collaboration, dans les limites des disponibilités du Service, via une convention de collaboration.
Toutes les modalités pratiques de fonctionnement du Service puéricultrices relais sont exposées dans le cadre général (pdf, 842 Ko).
Combien ça coûte ?
La contribution financière demandée aux milieux d’accueil varie selon la participation financière demandée aux parents.
Pour en savoir plus sur les données financières et les modalités de paiement, consultez le cadre général (pdf, 842 Ko).
Les tarifs sont indexés annuellement.
Notre équipe
L’équipe se compose :
- d’une Cheffe de Département : Inès Wilmet ;
- d’une coordinatrice : Céline Bailleux ;
- de trois équivalents temps plein de puéricultrices.
Afin de favoriser un soutien de qualité et d’assurer le mieux possible la continuité de l’accueil, chaque puéricultrice est affectée à une zone géographique prioritaire.
Politique de protection des données en matière d'accueil de la petite enfance
Qui est le responsable des traitements ?
Les données à caractère personnel des personnes concernées par la présente politique de protection des données sont traitées par l’Intercommunale sociale du Brabant wallon (ci-après «ISBW» ou «nous») dont le siège social est établi à Rue du Cerf, 200 à 1332 Rixensart – Belgique et inscrite à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE) sous le numéro 0200.362.408.
Object de la présente politique de protection des données
La présente Politique de gestion des données personnelles a pour but d’informer les personnes concernées de la manière dont l’ISBW récolte et traite leurs données à caractère personnel dans le respect du Règlement Général de la Protection des Données (RGPD) et de la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel (ci-après «LPPPD»).
LʼISBW porte une attention particulière à la protection des données personnelles et s’engage à prendre les précautions raisonnables requises pour protéger les données à caractère personnel qu’elle traite.
Quels traitements sont effectués par l’ISBW ?
1. Inscription et prise en charge de l’enfant
1.1. Finalité
L'ISBW traite des données à caractère personnel afin d’inscrire l’enfant de 0 à 3 ans dans le milieu d’accueil et de gérer sa prise en charge administrative, permettant ainsi l’accès aux services d’accueil et le suivi initial de son dossier.
1.2. Catégories de données
Les données à caractère personnel, mentionnées ci-après, sont traitées par l’ISBW conformément au RGPD et à la LPPPD.
Il s’agit des informations suivantes :
- Nom, prénom, date de naissance de l’enfant,
- Date prévue de l’accouchement,
- Nom, prénom et coordonnées des deux parents, le cas échéant du ou des tuteurs, des parents d’accueil (adresse postale et adresse électronique, numéro de gsm),
- Situation professionnelle des parents, le cas échéant du ou des tuteurs, des parents d’accueil ;
- Composition de ménage,
- Personne(s) autorisée(s) à reprendre l’enfant et lien de parenté avec l’enfant,
- Circonstances particulières (reconnaissance de handicap, besoin(s) spécifique(s) de l’enfant,...
- Le numéro de pré-demande associé à une demande d’inscription auprès d’un milieu d’accueil,
- Le motif du refus d’une demande d’inscription le cas échéant.
Ces données sont collectées directement auprès des parents.
1.3. Base de licéité
L’ensemble des données à caractère personnel visées ci-avant sont traitées par l’ISBW dès lors que ce traitement est nécessaire à l’exécution des missions d’intérêt public qui lui sont confiées en tant que pouvoir organisateur de milieux d’accueil (article 6(1)(e) du RGPD) en vertu de l’article 7/2, §1, a) et b) du Décret de la Communauté française du 21 février 2019 visant à renforcer la qualité et l’accessibilité de l’accueil de la petite enfance en Communauté française (ci-après le « Décret accueil de la petite enfance »).
1.4. Durée
Les données visées ci-avant sont conservées par l'ISBW, en conformité avec l’article 7/7 du Décret accueil de la petite enfance, pendant une période de 5 ans après la dernière fréquentation de l’enfant pour les enfants accueillis et leurs parents.
Si la demande de place n’a pas abouti, les données sont conservées 3 ans après le refus.
1.5. Destinataires
Les données à caractère personnel sont traitées par l’ISBW en sa qualité de responsable du traitement. Elles peuvent uniquement être transmises aux sous-traitants de l’ISBW qui agissent exclusivement sur instructions de celle-ci pour assurer l’accueil de la petite enfance.
Les sous-traitants et autres destinataires auxquels les données peuvent être transférées sont :
- L’Office de la naissance et de l’enfance (ONE),
- Les accueillant(e)s des milieux d’accueil,
- Les prestataires informatiques et hébergeurs,
- Les assureurs en cas d’accident.
2. Communication avec les parents
2.1. Finalité
L'ISBW traite des données pour assurer le suivi de l’enfant au sein du milieu d’accueil et pour permettre une communication fluide avec les parents, notamment pour le suivi du développement de l’enfant et pour contacter les parents en cas d’urgence.
2.2. Catégories de données
Les données à caractère personnel, mentionnées ci-après, sont traitées par l’ISBW conformément au RGPD et à la LPPPD.
Il s’agit des informations suivantes :
- adresse postale,
- adresse électronique,
- numéros de téléphone fixe,
- numéro de téléphone portable.
Ces données sont collectées directement auprès des parents.
2.3. Base de licéité
L’ensemble des données à caractère personnel visées ci-avant sont traitées par l’ISBW dès lors que ce traitement est nécessaire à l’exécution des missions d’intérêt public qui lui sont confiées en tant que pouvoir organisateur de milieux d’accueil (article 6(1)(e) du RGPD) en vertu de l’article 7/2, §1, b) du Décret accueil de la petite enfance.
2.4. Durée
Les données sont conservées par l'ISBW, en conformité avec l’article 7/7 du Décret accueil de la petite enfance, pendant une période de 10 ans après la dernière fréquentation de l’enfant pour les enfants accueillis et leurs parents.
2.5. Destinataires
Les sous-traitants et autres destinataires auxquels les données peuvent être transférées sont :
- L’Office de la naissance et de l’enfance (ONE),
- Les accueillant(e)s des milieux d’accueil,
- Les prestataires informatiques et hébergeurs.
3. Gestion des présences et organisation des milieux d’accueil
3.1. Finalité
L'ISBW traite des données pour suivre la présence des enfants dans les milieux d’accueil et calculer les taux d’encadrement et d’occupation nécessaires pour assurer une organisation optimale des services d’accueil. Les informations sur la présence de l’enfant sont stockées dans un système sécurisé et utilisées pour gérer l’accueil quotidien.
3.2. Catégories de données
Les données à caractère personnel, mentionnées ci-après, sont traitées par l’ISBW conformément au RGPD et à la LPPPD. Il s’agit des informations suivantes :
- Données de fréquentation des milieux d’accueil,
- Présence effective (matin/après-midi) par jour dans le milieu d’accueil.
Ces données sont collectées directement auprès des parents lors de chaque arrivée et départ de l’enfant.
3.3. Base de licéité
Les données sont traitées par l'ISBW dans l’exercice de ses missions d’intérêt public (article 6(1)(e) du RGPD) en vertu de l’article 7/2, §1, d) du Décret accueil de la petite enfance.
3.4. Durée
Les données sont conservées par l'ISBW, en conformité avec l’article 7/7 du Décret accueil de la petite enfance, pendant une période de 10 ans après la dernière fréquentation de l’enfant pour les enfants accueillis et leurs parents.
3.5. Destinataires
Les sous-traitants et autres destinataires auxquels les données peuvent être transférées sont :
- L’Office de la naissance et de l’enfance (ONE),
- Les accueillant(e)s des milieux d’accueil,
- Les prestataires informatiques et hébergeurs.
4. Suivi médical et préventif de l’enfant
4.1. Finalité
L'ISBW traite des données pour assurer la santé et la sécurité de l’enfant en constituant un dossier médical préventif et en effectuant le suivi médical nécessaire. Cela inclut la gestion de situations exceptionnelles pouvant affecter la santé ou le bien-être de l’enfant. Ces données sont conservées et utilisées uniquement dans le cadre du suivi médical et préventif de chaque enfant inscrit.
4.2. Catégories de données
L’ISBW traite les données suivantes :
- Données médicales : état vaccinal, certificat médical, fiche de santé et d’habitudes, médication et allergies éventuelles ;
- Données staturo-pondérales, développement psychomoteur, habitudes de sommeil et alimentaires, apprentissage du langage, données nécessaires pour le programme de médecine préventive ;
- Données de santé spécifiques ;
- Données de contact des parents ou de la personne responsable (n° de téléphone fixe et portable, adresse électronique, …).
Ces données sont collectées directement auprès des parents.
4.3. Base de licéité
Le traitement des données de santé de l’enfant par l’ISBW est nécessaire pour des motifs d’intérêt public important (article 9 (2)(g) du RGPD), que l’article 7/2, §1, e) et f) du Décret accueil de la petite enfance confère à l’ISBW.
Il est d’intérêt public important que les services d’accueil soient adaptés aux besoins de santé des enfants.
4.4. Durée
Les données sont conservées par l'ISBW, en conformité avec l’article 7/7 du Décret accueil de la petite enfance, pendant une période de 5 ans après la sortie d’accueil.
4.5. Destinataires
Les sous-traitants et autres destinataires auxquels les données peuvent être transférées sont :
- L’Office de la naissance et de l’enfance (ONE),
- Les accueillant(e)s des milieux d’accueil,
- Les médecins et services d’urgence en cas de nécessité,
- Les prestataires informatiques et hébergeurs.
5. Facturation et calcul de la participation financière des parents
5.1. Finalité
L'ISBW traite des données afin de calculer la participation financière des parents pour l’accueil de leur enfant, en fonction de leur situation financière et familiale, et pour établir les factures relatives à l’accueil. Ce traitement permet également de faciliter l’obtention d’avantages financiers et de garantir une tarification équitable pour chaque famille.
5.2. Catégories de données
Pour y parvenir, l’ISBW traite les informations suivantes :
- Coordonnées des parents,
- Données sur les revenus (situation professionnelle/statuts BIM, attestations fiscales, historique de paiements ...),
- Composition de ménage,
- Numéro de registre national des parents.
Ces données sont collectées directement auprès des parents lors de l’inscription ou Elles sont mises à jour à la demande des parents ou automatiquement au moins annuellement.
Une enquête sociale peut être réalisée par une travailleuse psycho-médico-sociale si nécessaire pour obtenir un tarif social. Lors de cette enquête sociale, la capacité contributive du ménage est évaluée sur base des éléments suivants :
- Données financières : revenus des membres du ménage, justificatifs de revenus, justificatifs de dépenses admissibles,
- Données de situation familiale et professionnelle : nombre de personnes à charge, justificatifs des frais déductibles, pourcentage de handicap éventuel, statut BIM.
5.3. Base de licéité
Les données sont traitées par l'ISBW dans l’exercice des missions d’intérêt public (article 6(1)(e) du RGPD) en vertu de l’article 7/2, §1, c) et d) du Décret accueil de la petite enfance.
A titre subsidiaire, le traitement des données est nécessaire à l’exécution du contrat auquel la personne concernée est partie (article 6(1)(b) du RGPD).
5.4. Durée
Sauf en cas de litige, les données sont conservées par l'ISBW, en conformité avec l’article 7/7 du Décret accueil de la petite enfance, pendant une période de 10 ans après la dernière fréquentation de l’enfant pour les enfants accueillis, les parents, et l’entourage.
5.5. Destinataires
Les sous-traitants et autres destinataires auxquels les données peuvent être transférées sont :
- L’Office de la naissance et de l’enfance (ONE),
- Les prestataires informatiques et hébergeurs,
- Le SPF Finances.
Nous contacter...
Nos horaires :
Les relais ont lieu entre 8h00 et 18h00.
La permanence a lieu entre 9h00 et 12h00.
Notre permanence téléphonique :
Nous joindre par courriel :
Notre adresse postale :
Intercommunale sociale du Brabant wallon, Service puéricultrices relais, Rue du Cerf 200, 1332 Rixensart