Vous êtes une personne en situation de handicap... Quel accompagnement souhaitez-vous ?

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement.

Qui sommes-nous ?

Le Service d’accompagnement pour la personne handicapée de l’ISBW accompagne gratuitement les personnes en situation de handicap et peut proposer un soutien dans l’emploi (jobcoach).

Nous avons pour mission de vous soutenir dans la réflexion, la construction et la réalisation de vos projets de vie. Ensemble, nous analyserons vos besoins et demandes. Cet accompagnement est individuel et personnalisé. En partant de vos besoins, nous veillons à maintenir et/ou à développer votre autonomie en se basant sur vos compétences et en tenant compte des difficultés qui peuvent freiner vos projets. Si besoin et, avec votre accord, nous travaillons en collaboration avec le réseau déjà existant autour de vous (vos proches, médecin de famille, kiné, aide familiale, …). Au cours de votre accompagnement, nous pouvons également vous orienter vers des personnes et des services ressources.

Les projets de vie pour lesquels vous souhaitez un accompagnement peuvent être d’ordre :

  • Professionnel: recherche d’une formation, d’une activité professionnelle (bénévolat, stage, formation en entreprise, emploi), soutien de l’emploi en entreprise ;
  • Social : accompagnement dans les démarches administratives, juridiques et en matière de santé ;
  • Autres : recherche de logement, d’activités de loisirs, adaptation du logement, du véhicule, mise en place d’un réseau de proximité et de relais ; …

Pour qui ?

Notre Service est gratuit pour toute personne en situation de handicap qui souhaite un accompagnement et qui remplit les conditions suivantes :

Notre équipe est aussi à la disposition des personnes à la recherche d’information en matière de handicap.

carte du Brabant wallon

Fonctionnement

Suite à un contact téléphonique, par mail ou lors de votre passage à une permanence, notre Service vous proposera un rendez-vous dans ses locaux. Vous pourrez y venir seul, accompagné d'un proche ou d'un autre service. Lors de cette rencontre de premier accueil, nous évaluerons ensemble vos besoins et définirons nos pistes de collaboration. Nous envisagerons un accompagnement futur par le Service (inscription sur notre liste d'attente éventuelle) ou une orientation adaptée.

En cours d'accompagnement, le Service s'adapte aux changements, et à l'évolution de vos projets. Les plans d'action, la méthodologie sont évalués et réajustés en fonction des modifications de la situation et des demandes. Des temps d'arrêt sont proposés régulièrement pour réfléchir à l'avancée de vos projets, aux directions prises, au chemin parcouru.

En cas de difficultés de mobilité, ou pour les besoins liés au projet, les intervenants peuvent se déplacer.

Combien ça coûte ?

Notre Service est gratuit.

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire se compose de :

  • une cheffe de Département : Aurélie Meugens
  • une cheffe de Service : Élodie Marion
  • Trois intervenantes sociales pour le Service d'accompagnement :
    • Morgann Ancart,
    • Laura Perri (Soutien dans l'emploi),
    • Céline Michiels,
    • Stéphanie Namurois-Bauche.

Politique de protection des données en matière d'accompagnement de la personne handicapée

Qui est le responsable des traitements ?

Les données à caractère personnel des personnes concernées par la présente politique de protection des données sont traitées par l’Intercommunale sociale du Brabant wallon (ci-après «ISBW» ou «nous») dont le siège social est établi à Rue du Cerf, 200 à 1332 Rixensart – Belgique et inscrite à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE) sous le numéro 0200.362.408.

Object de la présente politique de protection des données

La présente Politique de gestion des données personnelles a pour but d’informer les personnes concernées de la manière dont l’ISBW récolte et traite leurs données à caractère personnel dans le respect du Règlement Général de la Protection des Données (RGPD) et de la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel (ci-après «LPPPD»).
LʼISBW porte une attention particulière à la protection des données personnelles et s’engage à prendre les précautions raisonnables requises pour protéger les données à caractère personnel qu’elle traite.

1. Service d’accompagnement (SAPH)

1.1. Finalité

Le Service d’accompagnement pour la personne handicapée de l’ISBW traite des données pour fournir aux usagers du service un accompagnement personnalisé afin de répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. Cet accompagnement est gratuit et peut inclure des démarches sociales, des projets de logement, et autres aspects de la vie quotidienne.
Pour assurer cet accompagnement, le Service évalue les besoins de l’usager à travers des entretiens et des échanges d’informations avec les professionnels de santé et les centres de services sociaux impliqués dans le réseau de soutien de l’usager. L’ISBW collecte également des informations financières et médicales lorsque c’est nécessaire, pour coordonner efficacement les interventions et garantir un suivi optimal. Un contrat formalisant les droits et obligations est établi pour structurer cet accompagnement.
En complément, l’ISBW accompagne les usagers dans la mise en place de démarches sociales et administratives, y compris l’appui dans l’obtention d’une attestation de reconnaissance officielle du handicap auprès du SPF Sécurité Sociale et/ou de l’AViQ pour faciliter l'accès à des aides sociales spécifiques.

1.2. Catégories de données

Les données à caractère personnel, mentionnées ci-après, sont traitées par l’ISBW conformément au RGPD et à la LPPPD.
Il s’agit des informations suivantes :
- Données d'identification : nom, prénom, numéro de registre national, adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone/GSM ;
- Données relatives à l’état civil et à la composition du ménage : situation familiale, composition de ménage, nom et prénom du conjoint, nombre d'enfants à charge ;
- Données socio-économiques : emploi, statut professionnel, revenus propres et du conjoint, dettes, informations financières, patrimoine mobilier et immobilier, données de pension du demandeur ou de son conjoint ;
- Données relatives au handicap et à l’état de santé : impact sur la vie quotidienne, informations médicales pertinentes pour l’accompagnement, données concernant un ou plusieurs séjour(s) dans une institution ;
- Données de la personne de contact qui aide l’usager pour la demande, données de l’administrateur légal, données du médecin traitant ;
- Autres données spécifiques : le fait que l’usager soit victime d'un acte de terrorisme reconnu par l'État belge, les trois derniers chiffres du numéro d'identification de la mutualité de l’usager.
Ces données sont collectées directement auprès de la personne concernée.

1.3. Base de licéité

Les données visées ci-avant sont traitées par l'ISBW dans l'exercice de ses missions d'intérêt public (article 6 (1)(e) du RGPD) en vertu des articles 476 et suivants du Code réglementaire wallon de l’action sociale et de la santé et des articles 266 et suivants du Code wallon de l'action sociale et de la santé - Partie décrétale.
En revanche, le traitement des données relatives à la santé est nécessaire pour des motifs d’intérêt public important (article 9 (2)(g) du RGPD).

1.4. Durée

Les données sont conservées par l’ISBW pendant une période de 10 ans après la fourniture des services.

1.5. Destinataires

Les sous-traitants et autres destinataires auxquels les données peuvent être transférées sont :
- Le Service Public Fédéral (SPF) Sécurité Sociale,
- L’AVIQ,
- Les prestataires informatiques et hébergeurs,
- Les professionnels de santé,
- Les partenaires du réseau, dans les limites du secret professionnel partagé.

2. Soutien dans l’emploi (Jobcoaching)

2.1. Finalité

Le Service d’accompagnement pour la personne handicapée de l’ISBW traite des données afin d’accompagner l’usager du service dans son parcours professionnel et de faciliter son intégration et son évolution au sein de son environnement de travail.
Cet accompagnement est adapté aux besoins individuels de l’usager et peut inclure un soutien dans la mise en place d'un contrat de travail, une assistance lors des entretiens avec l'employeur, l'acquisition de nouvelles compétences et la création d'outils spécifiques pour faciliter les tâches et la communication au sein d’une équipe.
Le Service d’accompagnement peut également se rendre sur le lieu de travail de l’usager si nécessaire, pour assurer un suivi de proximité et adapter l'accompagnement en fonction de l'évolution de sa situation professionnelle. En fonction de ses besoins et avec le consentement de l’usager, le Jobcoach peut également intervenir auprès des collègues de l’usager pour expliquer sa situation afin de favoriser un environnement de travail inclusif.

2.2. Catégories de données

L'ISBW traite les données suivantes pour atteindre cet objectif :
- Nom, prénom, date de naissance, numéro de registre national,
- Coordonnées (adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail),
- Données professionnelles : parcours et situation d'emploi actuelle (poste, secteur, type de contrat),
- Données relatives à la situation financière,
- Données de soutien à l’emploi : besoins spécifiques pour l'intégration professionnelle, tâches et compétences à acquérir, adaptations nécessaires,
- Données de santé : informations sur le handicap ou besoins spécifiques de santé liés au travail,
- Données de communication et suivi : comptes rendus d’entretiens et suivi des progrès,
- Données de mobilité (si nécessaire) : lieu de travail et informations sur les besoins de mobilité.

2.3.  Base de licéité

Les données visées ci-avant sont traitées par l'ISBW dans l'exercice de ses missions d'intérêt public (article 6 (1)(e) du RGPD) en vertu des articles 476 et suivants du Code réglementaire wallon de l’action sociale et de la santé et des articles 266 et suivants du Code wallon de l'action sociale et de la santé - Partie décrétale.
En revanche, le traitement des données relatives à la santé est nécessaire pour des motifs d’intérêt public important (article 9 (2)(g) du RGPD).

2.4. Durée

Les données sont conservées par l’ISBW pendant une période de 10 ans après la fourniture des services.

2.5. Destinataires

Les sous-traitants et autres destinataires auxquels les données peuvent être transférées sont :
- Les prestataires informatiques et hébergeurs.
- Les professionnels de santé,
- L’AViQ,
- L’employeur,
- L’ONEm et le FOREm ;
- Les mutuelles.

Nous contacter...

Notre adresse postale :

Intercommunale sociale du Brabant wallon, Service d'accompagnement de la personne handicapée, 12 Place Henri Berger - 1300 Wavre

Notre permanence téléphonique :

Le 010/659.188,

Nos horaires :

    • Permanence téléphonique et dans nos bureaux : tous les jeudis de 13h30 à 16h ;
    • Sur rendez-vous : du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Pour nous joindre par courriel : saph@isbw.be.

Le Service se déplace à Jodoigne sur rendez-vous
Chaussée de Charleroi, 60 - 1370 Jodoigne
(dans les bâtiments de l’asbl «Notre Maison»).