Département Santé & famille

L'aide à domicile

Qui sommes-nous ?

Le Service d’aide aux familles et aux aînés de l'ISBW intervient afin de favoriser le maintien et le retour à domicile, l’accompagnement et l’aide à la vie quotidienne des personnes isolées, âgées, handicapées, malades et des familles en difficulté. Nos aides familiales épaulent la personne demandeuse quand elle ne peut plus assumer seule les actes de la vie journalière.

Que proposons-nous ?

    • Un Service d’aide à domicile pour toute personne dans le besoin, quelle que soit sa situation sociale et/ou économique qui fait ses preuves depuis 1956 !
    • Le maintien et/ou retour à domicile des usagers. Nous savons combien il est important pour une personne de pouvoir rester chez elle le plus longtemps possible et ne pas avoir recours à un placement en institution et/ou chez un membre de la famille. Grâce à l’intervention de nos aides familiales, c’est possible.
    • Une gestion du Service d’aides familiales qui œuvrent dans votre commune, ce qui représente pour vous, administration, une diminution nette des coûts et temps de travail qu’impliquerait un tel Service en votre sein.
    • Un Service parallèle de brico-dépanneurs pour des petits travaux intérieurs et extérieurs qui n’entrent pas dans les fonctions d’une aide familiale. Accessibles financièrement, leurs services sont d’une grande qualité.
    • Projet «Maison de Jour» : afin de contrer la solitude et l’isolement de certaines personnes et favoriser l’échange, la mise en activité et l’autonomie, il existe une collaboration possible sous la forme de projet «maison de jour». En partenariat avec le CPAS, une aide familiale organise, pour un petit groupe de personnes, la préparation de la journée (constitution du menu, animation,…) et assure l’accueil et l'accompagnement des personnes âgées ou isolées en compagnie d’une auxiliaire polyvalente mise à disposition par le CPAS.

Concrètement :

    • A vous, communes et CPAS, le Service d’aide aux familles et aux aînés propose des partenariats pour le passage de nos aides familiales et de nos brico-dépanneurs chez les usagers de votre commune.
      Nous sommes ouverts à toute proposition de projet/partenariat.
    • A vous, professionnels, le Service d’aide aux familles et aux aînés propose les services de nos aides familiales et de nos brico-dépanneurs auprès des personnes domiciliées dans les communes conventionnées.

Pour qui ?

Toute commune ou CPAS de la province du Brabant wallon qui souhaite développer un partenariat avec notre Service.
Tout professionnel en recherche d’informations sur l’aide et/ou le maintien à domicile.

Fonctionnement

Le Service
Nous avons réparti les communes en trois secteurs géographiques (ouest, centre, est). Chaque assistante sociale est responsable de la gestion d’un secteur (gestion d’équipe des aides familiales du secteur-même, gestion des horaires, gestion des aléas quotidiens, enquête sociale chez les usagers, contacts téléphoniques, etc.). Cela permet une proximité entre le Service et les usagers.
Tous les mois, chaque secteur se réunit en équipe afin d’assurer le bon suivi de chaque situation, permettre un espace de réflexion et d’échange de pratiques, de questionner notre manière de faire et notre méthodologie, etc. Des groupes de paroles sont organisés également pour les aides familiales.
Nous mettons un accent particulier à la qualité de nos services. C’est pourquoi nos aides familiales et brico-dépanneurs s’inscrivent dans un plan de formation continuée.

Le partenariat
Suite à un premier contact analysant la nature de votre demande, si notre Service peut y répondre, nous nous rencontrons afin de fixer les termes de notre partenariat et procéder à la signature d’une convention.
Les brico-dépanneurs sont amenés à répondre uniquement aux demandes d’usagers bénéficiant déjà des services de nos aides familiales. Par contre, il est possible, en tant que commune/CPAS, de signer une convention uniquement pour les services de nos brico-dépanneurs.

L’équipe

Notre équipe est composée de :

    • d’une cheffe de Département : Aurélie Meugens ;
    • d’une cheffe de Service : Virginie Bosmans ;
    • de trois assistantes sociales :
      • Catherine Wellekens ;
      • Sophie Hector ;
      • Virginie De Vangelio ;
    • de 19 aides familiales ;
    • de deux brico-dépanneurs ;
    • d’une secrétaire de département : Virginie Donnay.

Nous contacter

Pour toute information concernant nos services, n’hésitez pas à prendre contact avec notre cheffe de Service Virginie Bosmans par téléphone au 02-315.13.92 ou par email virginie.bosmans@isbw.be