La Direction générale

Les Services généraux

La Direction générale

Au quotidien

Le Directeur général est désigné et dépend directement du Conseil d’administration. Il est tenu de se conformer aux instructions qui lui sont données par le Conseil d’administration et le Bureau exécutif.

Sous l’autorité du Conseil d’administration et du Bureau exécutif, le Directeur général est responsable de l’organisation des divers services. Il fait approuver par le Conseil d’administration l’organigramme qu’il propose.

Il établit les propositions de rémunération dans le cadre des barèmes légaux qui sont imposés. Il s’assure de disposer du personnel nécessaire en vue de la réalisation de l’objet social dans les limites du budget qui lui est alloué. En tant que chef du personnel, il a autorité sur l’ensemble du personnel et, le cas échéant, autorité indirecte sur l’ensemble du personnel médical. Il est aidé en cela par un responsable du personnel.

Il coordonne la partie administrative des divers services. Il assure lui-même le travail de consolidation et de contrôle des renseignements transmis par ses cadres et employés. Il a la garde des archives.

Il est responsable de la comptabilité des droits constatés et des dépenses engagées, de l’établissement des mandats de paiement et de recouvrement ainsi que du suivi du paiement de ceux-ci. Il est aidé en cela par un service administratif et comptable.

Le Directeur général transmet aux autorités de tutelle les demandes et leurs justificatifs, pour les subsides auxquels l’Intercommunale peut prétendre.

Le Directeur général assiste de plein droit mais sans voix délibérative, aux réunions des organes de l’Intercommunale. La rédaction des procès-verbaux de ces réunions est assurée par ses soins.