Le Service formation

Formations continuées

Le Service formation

Qui sommes-nous ?

Le Service formation de l’ISBW assure la formation continue des membres de son institution. En externe, il valorise et partage ses connaissances et son expérience de terrain, en proposant des formations proches des réalités des professionnels et en lien avec les différentes activités de l’Intercommunale.

L’Intercommunale porte un grand intérêt à la formation continue de son personnel.
C’est dans ce sens, que le Service formation de l’ISBW a été créé en 1996. Il est chargé de construire et d’organiser les plans de formation de base et continue du personnel des différents Services de l’ISBW.
A partir de là et au fil des années, le Service a acquis une expertise et développé son activité en tant qu’opérateur de formation pour tous les professionnels dans un objectif de qualité de l’accueil et de bien-être des enfants ainsi que de leur famille.
Depuis 2004, le Service formation de l’ISBW est agréé et subventionné par l’ONE en tant qu’opérateur de formations continues pour les professionnels de l’accueil des enfants de 0 à 12 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Service se décline en deux axes :

    • Formation interne : destinée aux membres du personnel de l’ISBW. L’ISBW assure la formation continue de son personnel (accueillantes, animateurs extrascolaires, aides familiales, assistantes sociales, …) en raison des spécificités des métiers de l’Intercommunale tournés vers des publics spécifiques : accueil 0-3 ans, 3-12 ans, personnes âgées, personnes handicapées.
    • Formation externe : destinée aux professionnels de terrain externes à l’institution. C’est l’expérience acquise en matière de formations liées aux activités de l’Intercommunale qui est mise à disposition des professionnels externes exerçant les mêmes métiers.

Que proposons-nous ?

Au fil des années, le Service a acquis une expérience riche et intéressante en matière de formations dans les thèmes liés aux différentes activités de l’Intercommunale. Les points forts du Service sont :

    • une bonne connaissance des réalités de terrain des publics-cibles et de leurs attentes ;
    • des contacts privilégiés avec les intervenants spécialisés dans les thèmes sollicités ;
    • une méthodologie basée sur les pédagogies nouvelles.

Il s’agit de valoriser ces compétences accumulées et de les mettre au service des travailleurs qui exercent les mêmes métiers.

Nos objectifs sont :

    • La professionnalisation des acteurs des secteurs psycho-médicosociaux ;
    • La valorisation du professionnel dans l’exercice de son métier ;
    • L’ouverture aux différences et le respect de celles-ci.

Les activités proposées, aux publics externes, par le Service sont les suivantes :

    • Des journées de formations continuées subventionnées destinées aux professionnels de l’accueil des enfants de 0 à 12 ans pour lequel le Service est agréé et subsidié par l’ONE comme opérateur de formations.
    • Des formations continuées non subventionnées mais agréées par l’ONE. Au-delà des journées subventionnées dont le nombre est limité, nous organisons à la demande des structures d’accueil d’enfants de 0 à 12 ans, des formations payantes (facturées au tarif de 600€/jour pour un module à un formateur ou 950€/jour pour deux formateurs). Ces formations sont animées par notre équipe ou par des intervenants extérieurs. Elles peuvent être organisées sur site.
    • Pour les professionnels de l’Enfance, nous organisons des conférences–débats en lien avec leurs préoccupations actuelles.
      • «Avant-Midis de l’extrascolaire»
        Ces conférences-débats sont un lieu de sensibilisation et de réflexion visant à interroger et à améliorer nos pratiques professionnelles avec les enfants de 3 à 12 ans. A l’origine, ce cycle de conférences-débats a été mis en place pour les animateurs de l’accueil extrasolaire de l’ISBW. Ces rencontres formatives sont, quand l’organisation le permet, ouvertes à un public élargi afin de répondre aux besoins du secteur. Il s’agit d’aborder les préoccupations qui se posent au quotidien sur le terrain de l’accueil et dans les familles. Ces rencontres n’ont pas pour objectif d’apporter des «recettes» mais d’écouter une personne ressource et de débattre sur les pratiques et les expériences vécues en lien avec le sujet. Ces matinées d’études sont reconnues comme formations continuées conformément au décret ATL.
    • Formations Baby-sitting
      En collaboration avec certaines communes du Brabant wallon et l’asbl «Délibère-toi», nous organisons également plusieurs cycles de formations à destination des (futurs) baby-sitters à partir de 15 ans qui souhaitent pratiquer cette activité ou qui la pratiquent déjà. Notre objectif est de permettre au participant de garantir la qualité de l’accueil et de la garde des enfants lors de la pratique de son activité de baby-sitter. Les formations s’articulent en 3 journées organisées pendant les jours blancs après les examens de juin. La participation donne accès à un brevet de baby-sitter. Les conditions d’accès à cette formation peuvent varier selon les communes.
      Contenu de la formation :

Pour qui ?

Le Service formation partage les savoirs et les pratiques de l’ISBW avec les professionnels du secteur qui exercent les mêmes métiers en Brabant wallon mais aussi en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Fonctionnement

Inscriptions aux formations continuées individuelles
Pour vous inscrire à une de nos formations individuelles, nous vous invitons à nous transmettre par mail, via l’adresse formation@isbw.be, le bulletin d’inscription complété. Dans les jours qui suivent, vous recevrez un mail de confirmation. Quelques semaines avant la date du premier jour de formation, une confirmation de participation vous sera envoyée.
Une attestation de participation est fournie à toute personne qui participe à l’entièreté de la formation.
Si vous avez un projet de formation, nous pouvons accompagner votre demande et/ou la documenter. N’hésitez pas à nous contacter.

Inscriptions aux formations continuées collectives sur site
Pour vous inscrire à une de nos formations sur site, nous vous invitons à nous transmettre votre demande par mail, via l’adresse formation@isbw.be. Nous reprendrons contact avec vous dans les jours qui suivent votre demande. Nous accompagnerons votre demande et/ou la documenterons.
Une attestation de participation est fournie à toute personne qui participe à l’entièreté de la formation.

Inscriptions aux conférences
Pour vous inscrire à une de nos conférences, nous vous invitons à nous transmettre par mail, via l’adresse formation@isbw.be, le bulletin d’inscription lisiblement complété. Dans les jours qui suivent, vous recevrez un mail de confirmation. Un courrier de confirmation vous sera envoyé quelques semaines avant la date de la conférence.
Une attestation de participation est fournie à toute personne qui participe à une de nos conférences.

L’équipe

Notre équipe est constituée de :

  • L’ Adjointe à la Direction : Anne Lenoir ;
  • Une cheffe de Service : Valérie Doucet-Minten ;
  • 3 Conceptrices-organisatrices de formations : Julie Houart, Nanou Claus et Amandine Pitance ;
  • 2 Collaboratrices administratives : Isabelle Delchambre et Deborah Lesne ;
  • 1 Collaborateur logistique : Michaël De Keyzer.

A noter que certains membres de l’équipe sont également formateurs.

Nos formateurs :
Afin de proposer une approche globale, le Service formation s’est entouré d’une équipe pluridisciplinaire de formateurs indépendants. Ceux-ci disposent d’une expérience de terrain et de connaissances actualisées en matière de développement de l’enfant.
Vous souhaitez poser votre candidature comme formateur ? Contactez-nous !

Nous contacter…

Notre adresse postale :

Intercommunale sociale du Brabant wallon, Service formation, Rue de Gembloux 2, 1450 Chastre

Notre permanence téléphonique :

Le 081 – 622 . 740.

Nos horaires :

Du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.

Pour nous joindre par courriel : formation@isbw.be.

Par fax : 081 – 601 . 556.