Le Service d’accueil extrascolaire et plaines de vacances

Département Accueil de l’enfant de 3 à 12 ans

Le Service d’accueil extrascolaire et plaines de vacances

Qui sommes-nous ?

Le Département propose un accueil, de qualité et accessible, pour les enfants de 3 à 12 ans (âge d’école fondamentale) en dehors des heures scolaires.

Que proposons-nous ?

  • Une accessibilité à tous les enfants et à toutes les familles, quels que soit leur situation sociale et économique, leur handicap, … ;
  • Une formule souple qui s’adapte aux besoins et aux attentes des communes : plaines et/ou accueil extrascolaire, dans une ou plusieurs écoles, … ;
  • Un Service global qui prend en charge l’ensemble de l’activité, depuis l’inscription à l’accueil jusqu’à la facturation, les tarifs sociaux et le suivi des impayés, les attestations diverses, la gestion des subsides et du personnel, … ;
  • Une pratique du travail en réseau à travers des partenariats forts et positifs avec l’ONE, les communes, les écoles, les coordinations ATL, l’asbl Caravelles, …

Concrètement, le Département propose aux familles et aux communes partenaires les services suivants :

    • l’accueil extrascolaire : l’accueil et l’animation des enfants avant et après l’école ainsi que le mercredi après-midi ;
    • les plaines de vacances : l’accueil et l’animation des enfants durant les vacances de carnaval, printemps, été, automne et hiver ;
    • l’accueil flexible : l’accueil – dans des délais courts – des enfants entre 6 et 7h ou entre 18 et 20h, sur base d’une attestation de l’employeur ou du centre de formation des parents ;
    • les temps de midi : l’accueil et l’animation des enfants dans les écoles durant le temps de midi.

 

  • Des animateurs qualifiés, formés, accompagnés par un coordinateur, au sein d’un Service réalisent ces 4 formes d’accueil. Ils portent et sont portés par un projet éducatif (pdf, 1.125 Ko) rayonnant et cohérent, basé sur un regard résolument positif sur l’enfant.

Le Département propose aussi deux autres outils pour travailler en faveur d’un accueil de qualité pour les 3-12 ans :

    • la coordination ATL : en lien avec la Commune et l’ONE, dynamisation de l’Accueil des enfants durant leur Temps Libre (ATL), soutien aux partenariats entre les opérateurs d’accueil pour mieux rencontrer la demande des familles et renforcement de la qualité (formations, projets, …) ;
    • le partage de l’expertise et de l’expérience accumulée sur le terrain, au fil des années : recrutement de personnel, mise en place de goûters sains, accueil spécifique des 9-12 ans, mannes à jouer, …).

L’ensemble de nos activités prennent place dans le cadre du Décret du le Code de qualité de l’accueil fixé par l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 17 décembre 2003 et l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 22 novembre 2017 modifiant l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 3 décembre 2003 fixant les modalités d’application du Décret du 3 juillet 2003 relatif à la coordination de l’accueil des enfants durant leur temps libre et au soutien à l’accueil extrascolaire.

Pour qui ?

Toutes les communes du Brabant wallon, pour les écoles fondamentales et pour les familles et les enfants sur leur territoire.

Fonctionnement

Tous les services proposés par le Département Accueil de l’enfant de 3 à 12 ans font l’objet d’une convention entre la Commune et l’ISBW.

Partage de l’expertise et de l’expérience
Vous souhaitez réfléchir avec nous à un projet dans le cadre de l’accueil des enfants de 3 à 12 ans ou échanger sur nos expériences mutuelles (mannes à jouer, éveil créatif, goûters, activités à l’extérieur, …) ? Vous souhaitez notre aide pour un recrutement ?
N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Ce service est gratuit.

Coordination ATL
Vous souhaitez collaborer avec nous dans le cadre de la coordination ATL ? L’ONE prévoit la possibilité d’une convention unissant l’ISBW et la Commune d’une part et l’ISBW et l’ONE d’autre part.
L’agent en charge de la coordination ATL est alors engagé par l’ISBW, qui gère et justifie le subside de l’ONE. Pour remplir ses missions, il travaille en collaboration étroite avec la Commune et particulièrement l’échevinat de l’ATL.

L’accueil extrascolaire, l’accueil flexible et les plaines de vacances
Depuis le 1er janvier 2018, l’ISBW organise l’accueil extrascolaire et les plaines de vacances dans le cadre de l’agrément et du subventionnement par l’ONE de l’accueil extrascolaire de type 2 (ex-FESC). 23 lieux d’accueil extrascolaire et 10 lieux de plaines de vacances, répartis sur 10 communes (avec lesquelles nous travaillions en collaboration avant 2018 ), ont été reconnus et sont subsidiés par l’ONE.
Le financement de l’ONE ne couvre pas les agents administratifs ni la totalité du personnel d’accueil et des frais de fonctionnement. Aussi, les communes partenaires apportent-elles leur contribution sous différentes formes :

  • non seulement en mettant à disposition des locaux et des espaces extérieurs adéquats sur le plan du volume, de la sécurité, du mobilier, des lieux ;
  • mais également en intervenant dans la charge salariale du personnel administratif et des coûts du badging ;
  • et en mettant du personnel communal en renfort quand le nombre d’enfants accueillis augmente. L’ONE travaille en effet actuellement avec une enveloppe de subsides fermée.

Dans l’attente d’un refinancement de l’ONE pour l’accueil extrascolaire, les nouvelles demandes des communes font appel à leur fonds propres, dont sont déduites les participations financières des parents et les éventuelles autres subventions.

Les temps de midi
A la demande de la Commune, l’ISBW organise l’accueil et l’animation des enfants lors des temps de midi dans certaines écoles où elle organise déjà l’accueil extrascolaire, ce qui permet continuité et repères pour les enfants. Espaces intérieurs et extérieurs, coins doux, livres et jeux variés sont mobilisés pour répondre aux besoins des enfants.
Le taux d’encadrement est de 1 animateur pour 25 enfants en maternelles et de 1 pour 40 enfants en primaires.
Le temps de travail des animateurs et le matériel pédagogique sont financés par la Commune.

L’équipe

L’accueil est effectué par du personnel qualifié et formé.

Le Service est constitué :

  • d’une cheffe de Département (Natacha Verstraeten),
  • de deux cheffes de Service (Mathilde Petit et Véronique Schmitz),
  • d’une équipe de 7 coordinateurs et
  • de 98 animateurs.

L’accueil et le travail pédagogique sont soutenus par une équipe administrative.

Pour l’application d’éventuels tarifs adaptés, un assistant social est à votre disposition (081/622.733).

Nous contacter…

Notre adresse postale :

Intercommunale sociale du Brabant wallon, Service accueil extrascolaire et plaines, Rue de Gembloux 2, 1450 Chastre

Notre permanence téléphonique vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 17h :

Soit le 081 – 622 . 760

En cas d’urgence, une permanence téléphonique vous accueille du lundi au vendredi de 6h à 9h et de 17h à 22h : 0474 – 476 . 613

Pour nous joindre par courriel : accueil3.12@isbw.be.