Département Accueil de l'enfant de 0 à 3 ans

Le Service d'accueil d'enfants

Qui sommes-nous ?

Le Service d'accueil d’enfants de l'ISBW est agréé et subventionné par l’ONE (Office de la naissance et de l’enfance - Nouvelle fenêtre) pour organiser l’accueil d’enfants de 0 à 3 ans au domicile d’accueillantes et au sein de co-accueils. Il dispose de l’attestation qualité de l’ONE.
Il gère actuellement cet accueil à la demande de 15 communes ou CPAS du Brabant wallon, dans un esprit de mutualisation.

Que proposons-nous ?

Le Service propose un accueil de qualité pour les enfants de 0 à 3 ans.

    • Notre projet éducatif est centré sur le bien-être de l’enfant. Il s’appuie sur un partenariat avec les parents. Nous vous invitons à le découvrir.
    • Il est décliné par chaque (co)accueillante qui y inscrit ses spécificités.
    • L’accueil est accessible financièrement pour les familles. Leur participation financière est calculée en fonction de leurs revenus.

Le Service est à la disposition des communes ou CPAS du Brabant wallon pour gérer ce type d’accueil sur leur entité :

    • Il recrute les accueillantes, les accompagne, les contrôle et les évalue.
    • Il reçoit et traite les inscriptions, les dossiers des enfants, la facturation et établit un partenariat avec les parents autour de l’accueil de leur enfant.
    • Il accorde une priorité d’inscription aux familles domiciliées dans votre commune auprès des accueillantes situées sur votre territoire.
    • Il s’inscrit dans votre réseau local.

Le Service recrute des accueillantes d’enfants dans le cadre de contrats de travail salarié à domicile :

    • Ce type de contrat leur ouvre tous les droits sociaux. Les accueillantes perçoivent chaque mois un salaire fixe ainsi que 10 % de frais de fonctionnement.
    • Chaque accueillante peut développer son projet, spécifique, dans le projet global du Service. Elle est actrice dans la réflexion et la dynamique d’équipe du Service. Elle bénéficie de formations continuées adaptées à son métier et ses besoins.
    • Le Service accompagne les accueillantes d’enfants tout au long de leur carrière. Il joue un rôle de tiers par rapport aux parents et prend en charge la gestion administrative de leur dossier, y compris financière.

Le Service prête le matériel de puériculture et souscrit les assurances nécessaires à l’exercice de la fonction.

Pour qui ?

Prioritairement pour les enfants des familles domiciliées dans une des 15 communes conventionnées avec l’ISBW pour ce service, à savoir : Beauvechain, Chastre, Chaumont-Gistoux, Grez-Doiceau, Hélécine, Incourt, Jodoigne, La Hulpe, Lasne, Mont-St-Guibert, Orp-Jauche, Perwez, Ramillies, Rebecq, Walhain.

carte du Brabant wallon présentant les communes couvertes par le service des accueillantes d'enfants

Pour les communes ou CPAS situés en Brabant wallon qui souhaitent que l’ISBW gère les (co)accueillantes d’enfants de son entité.

Pour tout professionnel de la petite enfance qui a envie de développer son projet d’accueil, pour un petit groupe d’enfants, en partenariat avec leurs parents et le Service et qui répond notamment aux deux conditions suivantes :

    • Disposer d’un certificat de qualification en puériculture ou d’un certificat de qualification auxiliaire de l’enfance ou d’un certificat de qualification éducateur ou d’un certificat de qualification agent d’éducation ou d’un diplôme de formation «chef d’entreprise : accueillante d’enfants» délivré par l’IFAPME ou l’espace Formation PME de la COCOF.
    • Disposer d’un domicile ou de tout autre lieu de son choix :
      • conforme aux prescriptions en vigueur pour l’accueil d’enfants de 0 à 3 ans ;
      • situé dans une des communes couvertes par le service, à savoir : Beauvechain, Chastre, Chaumont-Gistoux, Grez-Doiceau, Hélécine, Incourt, Jodoigne, La Hulpe, Lasne, Mont-St-Guibert, Orp-Jauche, Perwez, Ramillies, Rebecq, Walhain.

Fonctionnement

Vous êtes le représentant d’une commune ou d’un CPAS situé en Brabant wallon et souhaitez que l’ISBW envisage avec vous la gestion des (co)accueillantes d’enfants de votre entité ?
Une première rencontre nous permettra d’écouter votre demande, de vous présenter notre fonctionnement et notre projet.
Nous étudierons ensuite ensemble comment nous pouvons mettre en place un partenariat qui s’inscrive au mieux dans les spécificités de votre commune.

Vous êtes professionnelle de la petite enfance et avez envie de rejoindre notre équipe ?
Voici le descriptif de fonction d’une accueillante d’enfants à l’ISBW (pdf, 247 Ko).
N’hésitez pas à prendre contact avec le Service pour plus d’informations sur le métier, ses conditions d’accès et ce que nous pouvons vous offrir.
Votre candidature sera officielle dès réception de votre lettre de candidature, de votre curriculum vitae et de la copie de votre diplôme.

L’équipe

L’équipe se compose :

    • d’une cheffe de Département : Inès Wilmet ;
    • d’une cheffe de Service : Marie Capelle ;
    • d'une secrétaire : Sophie Van Autgaerden
    • de 3 travailleuses psycho-médico-sociales :
      • Eloïse De Smet ;
      • Marie-Caroline Pierre ;
      • Elodie Pirson.

Nous contacter

Nos horaires.

Pour toute information concernant nos services, n’hésitez pas à prendre contact avec la cheffe de Service : Marie CAPELLE, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h au 081 - 622.758.

Vous pouvez aussi nous contacter par courriel : sae@isbw.be.

Notre adresse postale.

Intercommunale sociale du Brabant wallon, Service d’Accueil d’Enfants, Rue de Gembloux 2, 1450 Chastre.