Département Santé et famille

L'accompagnement de la personne handicapée & le job-coaching

Qui sommes-nous ?

Le Service d’accompagnement de la personne handicapée de l’ISBW accompagne gratuitement des personnes adultes en situation de handicap domiciliées sur le territoire du Brabant wallon.
Ce Service est agréé et subventionné par l’AVIQ (l’Agence pour une Vie de Qualité - Nouvelle fenêtre).
Le jobcoach est également agréé et subventionné par l’AViQ.

Que proposons-nous ?

Un accompagnement personnalisé et individualisé en fonction de la demande, et ce, dans différents domaines (recherche d’un logement, d’une activité, d’un travail, aide dans des démarches administratives, accompagnement à des rendez-vous médicaux, etc.).
Cet accompagnement, construit avec l’usager, permet de le rendre pleinement acteur et responsable de son projet de vie et de l’encourager à l’autonomie.

Des informations relatives au champ du handicap (processus de reconnaissance par différents organismes, enseignement, aides à l’emploi, aides matérielles, possibilité de logement, orientation vers le réseau,…) ; un éclairage sur les réalités que vivent les personnes en situation de handicap ; des conseils, un soutien par rapport à l’accueil, l’inclusion de celles-ci.

Partager nos connaissances et échanger sur nos manières d’accompagner.

Réfléchir entre services aux actions collectives que nous pourrions mettre en œuvre ensemble afin de répondre aux besoins individuels des usagers ainsi que mettre en place des projets en partenariat.

Travailler en réseau.

Pour qui ?

Vous êtes un service social, un centre de formation, une institution culturelle ou de loisirs, un employeur… et

Une personne en situation de handicap vous a fait part de projets ou de difficultés ET est en demande d’aide/ d’accompagnement pour les réaliser ou les dépasser, vous pouvez faire appel à notre Service pour :

    • un accompagnement des personnes (après passage sur liste d’attente éventuelle) ;
    • pour réfléchir avec vous aux premières orientations ou pistes de solutions pour la personne ou vos services ;
    • pour réaliser une sensibilisation…

Vous avez des questions quant à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans divers domaines (procédure administrative, réalisation d’activités, insertion professionnelle, matériel adapté, outils pratiques, …) ? Nous sommes à votre disposition.

Vous souhaitez développer un projet incluant des personnes en situation de handicap et/ou un partenariat avec notre Service ? Contactez-nous afin que nous puissions en discuter.

Fonctionnement ?

Selon la nature de votre demande et des personnes accompagnées par notre Service, nous réalisons des entretiens d’accueil, des réunions de réseau et/ou concertations.

S’il s’agit d’une demande d’accompagnement individuel, dans la mesure du possible, nous privilégions un 1er contact pris directement par la personne elle-même, afin de garder la personne au centre de ses projets/demandes. Il est toutefois possible que l’intervenant de votre service participe au premier entretien.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone durant nos heures de permanence au 010/659.188 les lundis et mardis (9h30-11h30) ainsi que les jeudis (14h-16h) ou via notre cheffe de Service, Élodie Marion : elodie.marion@isbw.be

L'équipe

Des professionnels qui continuent de se former au fil des années et ce, en fonction des besoins qui évoluent sur le terrain et qui participent à de nombreux groupes de travail et comités avec le réseau.
Notre équipe pluridisciplinaire se compose de :

    • Une cheffe de Département : Aurélie Meugens
    • Une cheffe de Service : Élodie Marion
    • Quatre intervenantes sociales :
      • Ariane Baert
      • Céline Michiels
      • Stéphanie Namurois-Bauche
      • Noémie Barbé (Jobcoach)

Nous contacter...

Notre adresse postale :

Intercommunale sociale du Brabant wallon, Service d'accompagnement de la personne handicapée, 12 Place Henri Berger - 1300 Wavre

Notre permanence téléphonique :

Le 010/659.188,

Nos horaires :

Lundi : 9h30 – 11h30 (excepté les périodes de vacances scolaires) ;
Mardi : 9h30 – 11h30 ;
Jeudi : 14h – 16h.

Pour nous joindre par courriel : saph@isbw.be.

Le Service se déplace à Jodoigne sur rendez-vous
Chaussée de Charleroi, 60 - 1370 Jodoigne
(dans les bâtiments de l’asbl «Notre Maison»).